Qu’est-ce que la réputation d’expéditeur ?

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Votre réputation d’expéditeur est l’un des principaux facteurs de délivrabilité de vos emails

Ce score de réputation est important, car il détermine si vos emails vont être envoyés directement dans la boîte de réception des destinataires ou s’ils vont être filtrés dans leur dossier spam. Cela affecte donc votre capacité à atteindre votre public grâce à vos campagnes d’email marketing par exemple. 

Si votre réputation d’expéditeur est faible, vos emails sont moins susceptibles d’être livrés, ce qui signifie que votre message ne parvient pas à votre public. 

Un certain nombre de facteurs entrent dans le calcul de votre score d’expéditeur, notamment votre historique d’envoi ou les taux de réclamation (plainte pour spams, pishing, …) 

Qu’est-ce que le sender score ?

Le sender score ou réputation d’expédition est indicateur utilisé par les fournisseurs de services de messagerie lors de la réception de vos courriers. 

Il s’agit d’un score qui mesure la réputation de votre adresse IP des serveurs d’envois que vous utilisez. Il est compris généralement entre 1 et 100. 

Plus le score est élevé, meilleur sera votre taux de délivrabilité des emails. Il faut faire attention, car le calcul prend en compte majoritairement les 30 derniers jours. Cette note peut donc changer d’une campagne emailing à l’autre en fonction de vos envois. 

Votre réputation d’expédition est cruciale lorsque vous envoyez des emails. En effet, c’est un indicateur utilisé par les filtres anti-spams des fournisseurs de services de messagerie et des fournisseurs d’accès internet (ou FAI) lors de la réception de vos courriers.

Comment mesurer votre réputation d’expéditeur ?

Il est important de mesurer votre réputation en tant qu’expéditeur. Comme nous l’avons vu, cela peut avoir un impact direct sur la manière dont vos emails sont traités par les destinataires. Les filtres anti-spam des fournisseurs de messagerie électronique utilisent souvent votre réputation pour décider si vos emails doivent être livrés dans la boîte de réception des destinataires ou non. 

Voici quelques outils les plus utilisés pour mesurer votre sender score : 

Sender Score de Return Path

Sender Score est un service proposé par Validity qui permet d’obtenir le score et l’évaluation d’une adresse IP. Le score est compris entre 0 et 100. Plus celui-ci sera élevé, plus vos emails auront de chance d’être remis à vos destinataires. 

Talos Intellignence de Cisco

Talos intelligence permet de mesurer la réputation d’expéditeur d’une adresse IP mais aussi de vérifier si celle-ci est blacklistée. Le site classe les IPS selon plusieurs catégories : Bon, Neutre et Mauvais. 

Postmaster Tools de Google

Postmaster Tools est un outil gratuit fourni par Google qui permet d’accéder à différentes informations sur la réputation de votre domaine.

Cet outil est très utile si vos destinataires sont principalement sur Gmail. Il permet de savoir comment est perçu votre domaine par Google. 

Les facteurs influençant la réputation d’expéditeur

Les signalements pour spam

Les signalements pour spam sont très importants en délivrabilité. Ils sont aussi un bon indicateur de la réputation d'un expéditeur. Si vous recevez beaucoup de plaintes pour spam lors de vos envois, votre score d'expéditeur diminuera. Cela peut entraîner des difficultés au niveau de la délivrabilité de vos emails. 

Les taux de bounces

Le taux de bounces peut avoir un effet négatif sur votre score et votre réputation d'expéditeur.  Les hard bounces, en particulier, peuvent être préjudiciables. Ils indiquent qu'une adresse email n'est plus valide. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Mais parmi les plus communes, on retrouve les fautes de frappe dans les emails ou si une adresse email a été désactivée. 

Les pièges à spam

Les pièges à spam (ou Spam Trap) sont des adresses email qui ont été abandonnées par leurs propriétaires, mais qui ont été réactivées par les FAI. Cela leur permet d’identifier les spammeurs.
Il existe plusieurs types de pièges à spams : 

  • Les pièges vierges 
  • Les pièges recyclés

  • Les blacklists

    Si votre adresse IP se retrouve blacklistée, c'est-à-dire mise sur liste noire, vos communications par email se verront systématiquement bloquées par les FAI. Les blacklists sont des répertoires d’adresses IP qui ont été identifiés comme des spammeurs. Une adresse IP peut-être sur ces listes, mais aussi un nom de domaine. Dans ce cas, les mails envoyés au nom de votre entreprise auront de grandes chances d’être considérés comme spams. 

    L’ISP bulk rate

    L’ISP bulk rate correspond au pourcentage d’emails qui atterrissent dans le dossier indésirable ou spam de vos destinataires. Ce taux est défini par les fournisseurs d’accès internet. 

    Les autres éléments qui impactent la délivrabilité des emails