La fréquence optimale pour l’envoi de vos campagnes emailing

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Envoyer des campagnes emailing à vos contacts trop fréquemment peut vous faire courir le risque d’être considéré comme un spammeur et d’être bloqué par les fournisseurs de messagerie. Envoyez trop peu de campagnes et vos contacts oublieront rapidement votre entreprise. Alors, quelle est la fréquence de vos envois idéale pour vos campagnes marketing ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car elle dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de produit ou de service que vous vendez, la relation que vous avez avec vos contacts ou encore votre industrie. Néanmoins, il y a quelques règles générales à suivre pour assurer une bonne délivrabilité de vos emails et un taux d’ouverture et de clics satisfaisant.

Dans cet article, nous allons vous expliquez les éléments indispensables pour trouver la fréquence d’envoi optimale pour envoyer vos emails marketing.

Fréquence vs Cadence d'envoi de vos emails

En matière d’emailing, deux concepts sont souvent utilisés lors de la création des stratégies d’envoi : la fréquence et la cadence. Mais bien qu’ils puissent sembler similaires, il existe une grande différence entre ces deux thermes.

La fréquence fait référence au nombre d’e-mails que vous envoyez au cours d’une période donnée.

La cadence, d’autre part, est le moment et le rythme des emails que vous allez envoyer. Il prend en compte des facteurs tels que le jour de la semaine et l’heure à laquelle vous envoyez vos e-mails, mais aussi le nombre total de mails ou encore la période entre vos envois.

Alors pourquoi est-il important de comprendre la différence entre fréquence et cadence ? Savoir sur lequel vous concentrer peut vous aider à affiner votre stratégie d’envoi et à obtenir de meilleurs résultats. Si vous ne savez pas sur laquelle miser, nous vous recommandons d’essayer différentes combinaisons et de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Trouver la bonne fréquence d'envoi

Bien que la sur-communication puisse parfois être bénéfique, elle entrave généralement les résultats de vos campagnes de communication. Si vous envoyez quotidiennement les mêmes offres à votre liste de contact, ils peuvent facilement se désintéresser de vos messages et les trouver répétitifs. Cela peut ainsi nuire à votre taux de délivrabilité.

Il est important de se démarquer de vos concurrents et trop communiquer est rarement un bon moyen de le faire. Si vos messages sont répétitifs ou prévisibles, ils seront simplement ignorés. La fréquence de vos campagnes a un impact à la fois sur votre taux d’ouverture et sur votre taux de désabonnement. Par conséquent, il est essentiel de trouver le bon équilibre pour que votre public reste engagé, mais ne se lasse pas de vos messages trop fréquents.

Certains experts suggèrent que la fréquence d’envoi idéale correspond à un email toutes les deux semaines. Mais cela n’est pas valable dans toutes les industries et pour tous les messages.

Par exemple, si vous êtes dans l’industrie de la mode ou de l’e-commerce, votre fréquence d’envoi pourrait être de plusieurs fois par semaine. Cette tendance n’est par contre non valable lorsqu’on s’adresse à une liste d’abonnés d’un logiciel SAAS. Dans ce cas, un à deux mails par mois est plus que suffisant.

Comment savoir si votre fréquence d'envoi est bonne ?

Il y a certainement un volume et une fréquence d’envoi optimale pour vos abonnés, mais comment savoir à quelle fréquence cela correspond ? 

Cela dépend des facteurs suivants : 

  • votre objet,
  • votre contenu
  • et votre public.

Ensuite, il y a quelques questions clés que vous devez vous poser avant d’envoyer votre prochain e-mailing.

La plupart des outils d’envoi d’emails tels que MailChimp, Sendgrind, Sendinblue, etc, vous donneront accès à de nombreuses statistiques lors de vos campagnes emailing. On retrouve des KPIs importants à prendre en compte pour déterminer votre fréquence d’envoi optimale.

Parmi les statistiques, analysez notamment le taux d’ouverture. Cela permet de savoir si le sujet de votre e-mail est pertinent et capte l’intérêt de votre public. Si vous remarquez peu de taux d’ouverture d’e-mails, il est probable que le sujet de votre e-mail n’intéresse pas vos utilisateurs.

Si lors de vos tests A/B, vous remarquez une baisse importante du taux d’ouverture alors que l’objet de votre email ne semble pas être le problème, votre fréquence est peut-être la raison.

Quels sont les risques d'une fréquence trop importante ?

Les risques d’envoyer trop d’e-mails sont que vos abonnés n’auront peut-être pas le temps de les lire, ce qui entraînera une chute de vos taux d’ouverture, mais aussi un taux de désabonnement plus élevé. De plus, votre réputation d’expéditeur peut être affectée négativement si les abonnés marquent vos e-mails comme spam, car ils considèrent recevoir trop d’email de votre part.

Quels sont les risques d'une fréquence trop faible ?

L’un des risques d’avoir une faible fréquence d’e-mails est de manquer des opportunités de vente. Si vous n’envoyez pas régulièrement d’e-mails à vos abonnés, votre visibilité est alors moins importante. Même si certains de vos e-mails ne sont pas ouverts, vous apparaissez dans la boite de réception de vos destinataires. Ainsi, moins d’e-mails signifie également moins de chances d’être vu.

Enfin, une faible fréquence d’e-mails peut mettre en péril votre réputation d’expéditeur. Si vous envoyez des e-mails peu fréquents ou irréguliers, vous êtes plus susceptible d’être étroitement surveillé par les FAI.

Comment optimiser la fréquence d’envoi de vos emailings ?

Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre fréquence d’envoi pour ne pas impacter la délivrabilité de vos emails :

  • Vos abonnés sont au cœur de vos communications, il est donc important de leur proposer un contenu de qualité. Mais pour optimiser votre fréquence d’envoi, n’hésitez pas à leur demander leur avis. Ils seront les mieux placés pour vous dire quelle fréquence idéale leur convient. Vous pouvez ensuite segmenter votre liste de diffusion selon les fréquences choisies.
  • Laisser la possibilité à vos abonnés de changer leur fréquence d’envoi. Cela leur permettra de réduire ou bien d’augmenter la fréquence des e-mails qu’ils reçoivent, évitant ainsi les désinscriptions par exemple.
  • Effectuez des tests aussi souvent que possible ! La fréquence ou la cadence idéale pour une partie de votre liste d’envoi peut-être, par exemple, différente d’un autre segment.

Pour optimiser vos envois, découvrez les meilleurs horaires pour envoyer vos emails