Le contenu pour la délivrabilité des e-mails

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Lorsque vous concevez une campagne emailing, les stratégies marketing et commerciale jouent un rôle essentiel. 

Mais à quoi ressemble votre email ? Quelles sont les caractéristiques techniques qui vont pouvoir influencer la délivrabilité de vos emails ? De nombreuses études ont montré que le contenu et la forme de l’email peuvent impacter la réception de celui-ci.

Les emails constituent une communication encore très utilisée en marketing. Ils contribuent à la croissance des entreprises en permettant de toucher davantage de clients et de les fidéliser. Mais, si votre campagne est mal conçue, le taux de délivrabilité pourrait être faible. Les emails doivent respecter certaines règles au niveau du contenu que nous allons voir. 

Le ratio texte image

Même si les images sont très importantes pour le design de votre email, il est important de ne pas baser votre email uniquement sur celles-ci. En effet, certains clients de messagerie bloquent automatiquement le chargement des images et ne s’affichent donc pas automatiquement. C’est pour cette raison que lorsque le contenu de l’email repose exclusivement sur des images, le destinataire ne peut ne pas savoir ce que vous lui proposez.

Par ailleurs, les e-mailings constitués exclusivement d’images ont plus de chances de se retrouver dans l’onglet spam. En effet, les filtres ne pouvant pas analyser vos emails, auront tendance à les considérer comme un spam. 

Enfin, alors que la conception des e-mails devient de plus en plus dynamique pour mieux s’adapter aux différents appareils électroniques. Il est aussi important de prendre en compte cette variété de support lors de la création des emails. Une image parfaitement lisible sur ordinateur ne sera probablement pas optimale sur mobile et perturbera la lecture du message. 

Quel est le ratio image/texte optimal pour la délivrabilité d’un email ?

En moyenne, il est recommandé par les spécialistes et les experts de l’emailing de respecter un équilibre entre le texte de votre et les images qui l’accompagne. Généralement, un ratio maximal de 40 % d’images contre 60 % de texte est à privilégier

De plus, les images doivent être purement décorative et idéalement ne pas contenir de texte pour éviter toute perte d’informations si elles n’apparaissent pas.

Les liens de désabonnements

La plupart des gens considèrent que les liens de désabonnement et de désinscription dans un email sont une mauvaise pratique. Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. 

Ces liens peuvent vous aider à améliorer la délivrabilité de vos emails. Si vos destinataires ne trouvent pas le lien pour se désinscrire facilement, ils auront tendance à vous signaler en tant que spam, ce qui impactera votre délivrabilité. 

Il est donc indispensable de proposer des options de désabonnement claires dans vos campagnes emailing, encore plus depuis la mise en place de la réglementation RGPD qui oblige tous les emails marketing à proposer cette option.  

L’envoi de pièces jointes

L’envoi de pièces jointes avec vos e-mails est un excellent moyen de vous faire qualifier de spammeur par les fournisseurs de messagerie. En effet, les spams et les spammeurs incluent généralement des pièces jointes à leurs emails (accompagné aussi d’un potentiel virus). Lorsque les fournisseurs de messagerie voient qu’un message avec une pièce jointe est envoyé à plusieurs utilisateurs, celui-ci devient automatiquement suspect. Cela pourrait entraîner le blocage ou le marquage de vos e-mails comme spam, ce qui aurait un impact négatif sur votre réputation en tant qu’expéditeur d’e-mails.

Gardez à l’esprit que certaines messageries comme Outlook, Gmail, Yahoo, etc ont par ailleurs une limite de poids pour chaque e-mail reçu. Votre pièce pourra donc aussi être bloquée par les restrictions de poids de ces fournisseurs. 

Il est ainsi préférable d’insérer des liens dans vos emails. Cela est d’autant plus intéressant que cela vous permet de suivre les téléchargements grâce à vos outils d’analyse. 

Optimiser le code HTLM de votre email

Pour assurer une délivrabilité optimale, le mieux est de coder vous-même votre email. Certaines agences comme MailSaor peuvent vous accompagner pour l’optimisation du code HTML de vos emailing. 

Nos experts sont formés et habitués à coder toutes sortes d’emails dans le respect des standards actuels. 

Si vous souhaitez tout de même, optimisez le contenu de vos emails pour vous assurer une bonne délivrabilité, voici quelques conseils : 

Les spams words

Un bon nombre de mots ou expressions sont associés aux e-mails indésirables.. Ces mots ont longtemps été utilisés dans les e-mails marketing et peuvent donc déclencher les algorithmes de détection de spam. Il faut de ce fait éviter ces spams words afin que vos campagnes emailing n’atterrissent pas directement dans l’onglet indésirable et ainsi améliorer votre délivrabilité.

Parmi les spams words les plus utilisés et connus, on retrouve des termes associés aux jeux d’argents, par exemple, les incitations à l’action, les mots associés à la pornographie ou encore les formules hyperboliques.

Les autres éléments qui impactent la délivrabilité des emails