Qu’est-ce que la délivrabilité des emails ?

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La délivrabilité des emails est un terme que vous ne connaissez peut-être pas, mais c’est un concept important à comprendre et à maîtriser si vous souhaitez améliorer votre stratégie de communication grâce à l’email marketing. 

C’est souvent un mystère, pourquoi certains emails finissent-ils dans la boîte de réception alors que d’autres ne sont jamais vus ? 

Ne laissez plus vos campagnes emailing être un flop, découvrez maintenant la délivrabilité des emails pour maximiser le succès de vos campagnes.

Qu’est-ce que la délivrabilité des emails ?

La délivrabilité des emails est un terme qui décrit la probabilité et la capacité qu’un email soit livré à son interlocuteur sans être rejetées par les FAI (fournisseurs d’accès internet) ou les filtres anti-spams par exemple. 

Lorsque vous envoyez un email à une connaissance ou à un partenaire, il y a de grandes chances que celui-ci soit livré dans la boîte mail principale de votre destinataire. En effet, il s’agit d’une communication individuelle, cet email n’est donc pas considéré comme un courrier indésirable par les différents filtres. 

Cependant, lorsque vous décidez d’envoyer une newsletter ou une campagne d’email marketing, vos listes de contact étant bien plus importantes, il sera plus difficile de faire parvenir vos messages à toute votre liste de diffusion. 

En d’autres termes, cela fait référence au pourcentage d’emails qui sont livrés dans la boîte de réception du destinataire. Ce nombre peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. 

Les facteurs qui influencent votre délivrabilité

Pour une bonne délivrabilité de vos emails, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, il existe de nombreux éléments qui peuvent affecter la manière dont vos emails sont acheminés vers les destinataires.

Votre réputation d'expéditeur :

Votre réputation va grandement influencer votre taux de délivrabilité et déterminer dans quelle boîte va atterrir votre email. Plus votre réputation sera solide, plus vous aurez de chances que vos emails soient visibles par vos destinataires. Votre réputation prend en compte votre nom de domaine ainsi que votre adresse IP d'envoi.

Le contenu de vos messages :

Aussi important pour vos lecteurs que pour les FAl qui étudient le contenu, mais aussi la structure de votre email. L'analyse peut déterminer si votre email est considéré comme un spam grâce à la qualité du code HTML, les mots utilisés, le type de liens ou encore l'objet que vous avez indiqué.

Les réactions à vos emails:

Votre taux d'ouverture est-il bon ? Les utilisateurs, demandent-ils à ne plus recevoir vos emails ou vous marquent-ils en tant que spams ? Ces éléments influencent votre délivrabilité. Il est donc important de surveiller ces données et d'éviter d'avoir des taux importants de plaintes ou de signalement de spam de la part de vos lecteurs.

Votre fréquence d'envoi :

Pour éviter de passer pour un spammeur et donc pour améliorer votre délivrabilité, il est recommandé de ne pas envoyer trop d'emails et sur une durée limitée. Une fréquence d'envoi trop élevé risquerait aussi d'augmenter le taux de désinscription ou le taux de report en spams. Il est ainsi préférable de cibler ses messages avec des communications pertinentes et en adéquation avec les habitudes de vos destinataires.

Votre infrastructure emailing

Le routage de vos emails, c'est-à-dire, les solutions et services mis en place pour distribuer vos messages lors de vos campagnes de communication ou de marketing automation ainsi que les authentifications ont un impact non négligeable sur votre délivrabilité. Le but de votre routage est de vous accompagner pour que vos emails arrivent en dans la boîte de réception de vos lecteurs.

La qualité de vos listes d'envoi :

Lorsque vous décidez de lancer une campagne d'email marketing, il est important de prendre en compte la qualité de vos listes de diffusion. Vos lecteurs sont-ils tous d'accord de recevoir votre newsletter ? Votre liste de contact est-elle à jour et vérifiée ? Tous ces éléments auront un impact sur votre mail, mais aussi sur son taux de rebond. Une adresse mail mal orthographiée ou erronée provoquera un Bounce, ce qui impactera votre réputation et donc votre délivrabilité.