Les 3 séquences email indispensables en e-commerce

L’e-commerce a beau être un canal de vente relativement récent, il a déjà su s’imposer comme un véritable Eldorado pour les marques et les boutiques en ligne. En effet, de plus en plus de gens achètent en ligne, que ce soit pour des achats quotidiens ou des achats occasionnels. Le secret de son succès ? L’email marketing, une technique de communication directe et personnalisée qui permet de développer une relation privilégiée avec les clients, et donc de les fidéliser.

L’email marketing est un canal essentiel en e-commerce. D’après HubSpot, pour chaque dollar dépensé, le retour sur investissement serait de 42$. Soit 4200%. Cette stratégie marketing est de plus en plus utilisée en e-commerce, car les coûts d’acquisitions augmentent de plus en plus.

Les e-commerçants l’ont bien compris. Acheter du trafic coûte cher, c’est pourquoi il est important que les e-commerçants utilisent des séquences email pour fidéliser leurs clients. Pour cela, vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing automation pour votre commerce en ligne.

Mais pour mettre en place une séquence email efficace, il faut s’y prendre de la bonne manière ! Dans cet article invité, nous faisons appel à Steve Toitot, expert en email marketing, découvrez les 3 séquences email indispensables en e-commerce. Vous verrez comment les mettre en place pour créer un lien avec vos clients et les fidéliser à long terme mais aussi Stimuler les ventes et Boostez votre chiffre d’affaires.

séquence emailing ecommerce

La séquence email de bienvenue

La séquence mail de bienvenue est une série d’emails envoyés à un nouvel abonné. Ce sont des emails conçus pour aider les nouveaux abonnés à se familiariser avec votre entreprise et à découvrir les produits et services que vous avez à leur offrir. La séquence mail de bienvenue permet également de créer un lien entre l’abonné et votre entreprise, ce qui peut favoriser la fidélité à long terme.

Les séquences mail de bienvenue sont généralement composées de trois à cinq emails, envoyés à intervalles réguliers au cours des deux à trois premières semaines suivant l’abonnement. Les contenus de ces emails peuvent varier, mais leur objectif est majoritairement d’aider les nouveaux abonnés à mieux comprendre votre entreprise et à utiliser vos produits et services.

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Dans le premier email de votre séquence de bienvenue, vous pourriez commencer par remercier l’abonné de son inscription et lui donner ce pour quoi il a échangé son adresse email (code promo, livraison offerte, etc.).

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Dans un deuxième email, vous pourriez partager l’histoire de votre marque et votre mission. Cela permettra à l'abonné d’en connaître davantage sur vous et votre marque pour qu’il puisse s'y identifier. Mais aussi de créer un climat de confiance.

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Dans un troisième email, vous pourriez montrer les bénéfices et caractéristiques de vos produits. L’idée est que le prospect comprenne que vos produits sont la solution à son problème et qu’il imagine sa vie après avoir passé commande chez vous.

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Dans un quatrième email, vous pourriez parler des valeurs qu’incarne votre marque. C’est important de partager ses valeurs pour que les prospects s'identifient à vos valeurs, et pour vous différencier de la concurrence. Les gens n'achètent plus seulement pour le prix d’un produit, mais pour les valeurs qu’incarne une marque.

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Puis un cinquième email où vous pourriez partager des témoignages clients C’est indispensable de montrer que d’autres personnes ont acheté vos produits et qu’ils en sont satisfaits. Cela permet de rassurer vos prospects et de créer un climat de confiance, beaucoup plus propice à la vente.

Les séquences mail de bienvenue peuvent être personnalisées en fonction du type d’abonnement, de l’industrie ou du marché ciblé. Par exemple, une séquence mail de bienvenue pour les abonnés d’une entreprise de cosmétiques sera différente d’une séquence mail de bienvenue pour les abonnés d’un service de streaming musical.

La séquence email de panier abandonné

Le panier abandonné est un problème pour de nombreuses entreprises en ligne. La plupart des gens qui abandonnent leur panier ne reviennent jamais pour finaliser leur achat. Cela peut être frustrant, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour récupérer ces commandes.

L’une des meilleures façons de récupérer les paniers abandonnés est d’envoyer une séquence d’emails. Ces emails doivent être aussi courtois que possible et rappeler aux gens qu’ils ont laissés quelque chose dans leur panier. La séquence de panier abandonné sert à rappeler aux prospects que leurs commandes attendent dans leurs paniers sur votre site e-commerce. Mais aussi à réengager avec des prospects qui pourraient avoir des questions sur leurs futures commandes. Et à rassurer et à donner confiance en leur montrant que vous êtes là pour eux s’ils ont des questions.

Faites en sorte d’envoyer le premier email le plus rapidement possible après l’abandon du panier. Ce premier contact est crucial pour réengager avec un prospect.

N’oubliez pas aussi de faire preuve d’empathie envers vos prospects abandonner de panier, car il ne faut surtout pas les agacer avec des emails trop insistants ou trop commerciaux. Rappelez-vous que si un client n’a pas terminé son achat parmi tous les produits qui l’intéressent, cela signifie qu’il a besoin d’être rassuré sur au moins un point, avant de valider sa transaction. Peut-être ont-ils simplement besoin d’un code promo pour se décider ?

Le but ici est donc de leur rappeler gentiment votre existence. Cette séquence email est indispensable, car plus de 70% des paniers sont abandonnés sur internet. Vous l’aurez compris, cette séquence email permet de limiter la casse et de récupérer le plus de ventes possible.

La séquence email de post-achat

Le post-achat est une séquence email qui commence après que le client a acheté un produit ou un service. Cette séquence est utilisée pour maintenir le contact avec le client, de le remercier pour son achat et de lui offrir une assistance supplémentaire s’il en a besoin. Email est souvent négligé en tant que canal de marketing, mais il est pourtant un outil extrêmement puissant, surtout en post-achat. Cette séquence emailing est une étape importante pour maintenir une relation de qualité avec le client, et est donc cruciale pour la réussite d’une entreprise.

La séquence email de post-achat peut être un excellent moyen de fidéliser vos clients, mais aussi de leur proposer des produits complémentaires à sa commande.

Par exemple, s’il a acheté un blouson, vous pourriez lui proposer un bonnet, une écharpe ou même une paire de gants. Cette séquence email de post-achat sert aussi à vous assurer de la satisfaction client. Pour cela, vous pourriez envoyer un formulaire à votre client en échange d’un code promotionnel à utiliser pour sur sa prochaine commande. Vous pourriez aussi lui demander d’aller noter son expérience chez vous sur TrustPilot, Trustfolio ou sur une autre plateforme de satisfaction client.

L’important est de récolter des données clients pour mieux les comprendre, améliorer leur expérience, mais aussi d’augmenter le panier moyen de chaque commande. Cette séquence email de post-achat est donc, elle aussi, indispensable si vous souhaitez augmenter vos ventes, votre satisfaction client, mais aussi votre rétention.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, ces 3 séquences email sont obligatoires. Autant pour accueillir votre prospect et lui introduire votre marque, que pour le rassurer sur sa commande, que pour lui offrir une expérience post-achat exceptionnelle. Bien entendu, ce n’est pas un procédé magique. Vous devez créer des emails intéressants, que votre audience aura envie de lire.

Ne tombez pas dans le piège en envoyant des e-mails génériques, sans valeur ajoutée, qui ressemblent à ce qu’on voit en e-commerce. Sinon votre délivrabilité et votre taux de délivrabilité pourrait en subir les conséquences. Démarquez-vous et demandez-vous si vous aimeriez recevoir les emails que vous envoyez. Mettez-vous à la place de votre audience. Si vous estimez qu’ils sont divertissants, engageants et mémorables, alors foncez !

Alors, prêt à mettre en place ces 3 séquences email pour votre boutique e-commerce pour voir vos ventes s’accélérer ?

Cet article a été écrit en collaboration avec Steve Toitot, expert en email marketing

Avec des années d’expérience dans le secteur de l’email marketing, Steve aide les boutiques d’e-commerce à augmenter leurs ventes grâce à la création, l’optimisation marketing et à l’automatisation des emails. 

Découvrez maintenant comment Steve peut vous aider pour vos emails marketing.

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