Emailing : comment éviter les filtres anti-spams

En 2022, l’email marketing reste un moyen le plus facile et efficace pour communiquer avec ses clients et prospects. Et pour cause, les campagnes emailing génèrent un retour sur investissement, ROI, de près de 4200% : pour $1 dépensé, il génère en moyenne $42 (HubSpot) ! Cela explique que ce moyen de communication est encore largement utilisé par les entreprises.

En moyenne, 83% des entreprises B2B communiquent grâce à une newsletter pour leur stratégie de contenu. Pour 40% des responsables marketing, l’emailing est considéré comme une stratégie cruciale pour le succès de leur entreprise (Monde du mail).

Emailing : comment éviter les filtres anti-spams

Il est donc primordial d’optimiser sa stratégie emailing et notamment sa délivrabilité. Parmi les éléments importants qui vont impacter la délivrabilité, on retrouve les certifications, les listes de contact mais aussi les filtres anti-spam. Nous avons déjà traité certains de ces sujets dans d’autres articles, n’hésitez pas à les découvrir sur notre blog pour savoir comment ils peuvent impacter vos campagnes de communication.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les filtres anti-spam. De plus en travaillés, ils sont devenus au fils des années des véritables ennemis aux campagnes d’email marketing. Dès lors que vous envoyez un grand nombre de campagnes d’emailing, vous risquez fatalement de vous heurter aux filtres anti-spam. 

Selon ReturnPath, près de 21 % des emails envoyés par les professionnels, même s’ils sont validés par une méthode, finissent dans le dossier spam.

Mais que sont concrètement les filtres de spam ? Comment fonctionnent-ils et surtout, comment les éviter ? 

Découvrez les astuces de nos experts MailSoar pour éviter les filtres anti-spam et booster la délivrabilité de vos campagnes emailing.

Qu'est-ce qu'un spam et un filtre anti-spam ?

Le spam est un email non demandé et non pertinent envoyé massivement à une liste de destinataires. Il peut s’agir de publicités non sollicitées ou de messages frauduleux, notamment dans le cadre d’escroqueries, de tentatives de phishing ou pour diffuser des virus informatiques.

Par exemple, imaginons que vous ayez acheté une liste d’adresses email à une entreprise spécialisée. De prime abord, cette liste apparaît comme un excellent vivier de prospects pour votre entreprise. Vous souhaitez donc les contacter par email pour leur présenter votre entreprise et leur faire part de vos services. Mais puisque ces personnes ne vous ont pas autorisé à les contacter, l’envoi de cette communication par email sera considéré comme un spam.

Pourquoi votre email est identifié comme un spam ?

Il existe 2 manières de signaler un email en tant que spam : 

  • Par le destinataire

    Le signalement fait par le destinataire de votre communication en utilisant le bouton "signaler"sur son service de messagerie. Cette information est remontée directement au serveur de messagerie, améliorant par la même occasion le filtre anti-spam.

  • Par les filtres anti-spam

    Les filtres anti-spam, propres à chaque service de messagerie, FAI comme Gmail, Yahoo, Outlook, etc .... qui établissent le placement d’un email en spam grâce à certains éléments que nous allons voir dans la suite de cet article.

Mais il arrive que les filtres anti-spam marquent votre email en tant que tel alors que ce n’est pas le cas et que votre communication est pertinente et demandée par le destinataire. Nous allons donc voir maintenant comment ils fonctionnent pour comprendre comment éviter d’être considéré comme tel.

Comment fonctionne un filtre anti-spam ?

Les filtres anti-spam se basent sur de nombreux facteurs pour déterminer si un email est « indésirable ». Tous les emails entrants sont vérifiés par les filtres anti-spam. Ils analysent et classent les emails en tenant compte de diverses pratiques similaires à celles des spammeurs.

Dès lors que le score d’un email est supérieur à un certain seuil, il est considéré comme un spam et placé directement dans le dossier de courrier indésirable.

Ces filtres anti-spam sont propres à chaque service de messagerie : un email peut par exemple passer le filtre anti-spam de Yahoo, mais sera rejeté par celui de Google. Cela est dû au fait que tous les serveurs déterminent de manière individuelle leur liste de critères pour considérer un email comme un spam. La liste de critères évolue constamment, mais certains sont importants à prendre en compte :

  • L'adresse IP

    si votre adresse IP est associée à l'envoi de spam ou à l'utilisation d'ESP non fiables dans le passé, votre adresse IP peut-être "blacklistée", ce qui entraîne l'atterrissage du spam. Codage : Un mauvais code, l'utilisation abusive ou excessive de balises peuvent alerter les filtres anti-spam. Il est donc important de nettoyer son code HTML pour éviter les balises inutiles, par exemple.

  • Code

    Un mauvais code, la mauvaise utilisation ou l’abondance de balises peuvent alerter les filtres anti-spams. Il faut donc faire attention à soigner et à nettoyer le code HTLM de son email pour éviter les balises superflues par exemple.

  • Contenu et mise en forme

    Il n’existe pas de règles spécifiques concernant le contenu ou les images d’un email marketing. Il est cependant nécessaire et important de soigner le contenu de vos communications pour qu’il soit en cohérence avec le message délivré et votre sujet.

Vous rencontrez des problèmes de spams avec vos campagnes d’email marketing ? Notre équipe d’experts MailSoar peut vous aider à résoudre vos problèmes de délivrabilité

Comment éviter d'être considéré comme un spam ?

Comment éviter d'être identifié en tant que spam?

Nous allons maintenant vous présenter quelques-unes de nos astuces et conseils pour éviter au maximum d’arriver en spams lors de vos prochaines campagnes de marketing par email.

Utiliser une plateforme pour vos emails sécurisée

Pour envoyer vos différentes campagnes emailing, n’utilisez pas votre logiciel de messagerie classique comme Gmail, Outlook ou encore Yahoo. En effet, ces services, bien que très performants, ne sont pas adaptés à l’emailing marketing. De plus, en les utilisant, vous serez bien souvent limités par les options (lien de désabonnement, mesure des KPIs et du ROI, etc …) mais aussi par le nombre d’envois quotidiens.

Nous vous conseillons d’utiliser des services de messagerie fiables et sécuriser tels que MailChimp, SendingBlue, FlowMailer ou tout autre service de messagerie dédié et avec un bon score de délivrabilité pour augmenter vos chances d’atteindre la boîte de réception principale.

Pour l’anecdote, l’un de nos clients utilisait Gmail avant de faire appel à nous pour envoyer ces emails. Depuis qu’il ne le fait plus, la délivrabilité de ces campagnes emailing a augmenté de plus de 300% ! Découvrez leur success-story ici !

Travailler l'objet de votre email

Puisque l’objet des emails est l’une des premières choses que l’on voit dans nos boîtes email il est important de bien le travailler. Il joue premièrement un rôle très important dans le taux d’ouverture de votre communication mais les filtres anti-spam sont aussi particulièrement attentifs à ce dernier.

Il est donc très important de le soigner et d’éviter au maximum certaines pratiques pour ne pas augmenter votre score et atterrir en spam.

  • N’utilisez pas à outrance les majuscules, les points d’exclamation ou tout autre caractère spécial qui fera atterrir votre mail directement en spam.
  • Faites attention aux Spamword qui sont des mots qui sont associés presque directement aux spams. Il s’agit par exemple des mots Gagner, Urgent, Offerts, Gagnant, Promotion, etc. En soi, il s’agit généralement de mots qui sont attractifs mais qui peuvent être associés à des arnaques et donc à des spams.
Comment éviter les filtres spams?

Indiquer clairement qui vous êtes

Pour ne pas alerter les filtres anti-spam, il est tout d’abord important de garder au maximum la même adresse email d’expédition. Cela permettra à vos destinataires de savoir clairement qui vous êtes et de reconnaître votre nom d’expéditeur, et donc de ne pas se faire signaler en tant que spams mais aussi d’améliorer la réputation de votre adresse. Ce dernier point est très important lors du calcul de votre score par les filtres.

Conserver un bon ratio Image/Texte

Puisque les filtres anti-spam ne savent pas lire les images, si votre email est composé exclusivement d’images ou en comporte beaucoup, les filtres anti-spams vont vous considérer comme un spammeur cherchant à déjouer leur contrôle.

Il faut donc trouver le juste équilibre entre texte et images pour permettre d’illustrer vos propos sans pour autant éveiller les soupçons des FAI. Nos experts vous recommandent d’avoir une moyenne de 60% de texte et 40% d’images dans vos communications.

Dispatcher les envois

Les filtres anti-spam sont conçus pour repérer les envois en masse, et les réorienter automatiquement dans le dossier SPAM. Pour contourner ce problème, privilégiez l’envoi de vos campagnes en plusieurs fois. Cela vous permettra en plus d’analyser les horaires qui fonctionnent le mieux sur vos destinataires tout en évitant le dossier tant redouté !

Adopter une bonne fréquence d'envoi

Si vous décidez d’adopter une fréquence d’envoi importante, il y a de grandes chances que les FAI vous considèrent comme intrusif et redirigent vos emails en spams. Mais l’inverse est aussi valable. Si votre stratégie d’envoi est trop espacée, vos destinataires ont aussi plus de chances de vous signaler en tant que spams car ils n’auront plus en mémoire votre nom ou pourquoi ils se sont inscrits sur votre liste de diffusion.

Malheureusement, il n’y a pas de fréquence d’envoi idéale puisque cela dépend grandement de votre industrie et de votre secteur d’activité. Il est donc important de tester et de voir ce qui marche pour vous et votre entreprise.

Ajouter un lien de désinscription

Le lien de désinscription est obligatoire depuis 2004 et la loi CAN-SPAM de 2003. Si vous ne l’intégrez pas à vos campagnes emailing, il y a de grandes chances que les FAI vous sanctionnent et que votre nom de domaine se retrouve directement blacklisté. Dans ce cas, toutes vos futures campagnes seront considérées comme des spams.

De plus, si vous ajoutez un lien pour se désabonner, il y a de grandes chances pour que vos destinataires se désabonnent d’eux-mêmes sans vous signaler comme spam. Il faut donc mettre en avant ce lien de désabonnement.

Comment éviter les filtres spams?

Oublier les pièces jointes

Vous voulez attirer l’attention des filtres anti-spam sur vous ? Alors ajoutez dès maintenant des pièces jointes à vos emails ! Si vous ne le saviez pas, les pièces jointes et les filtres anti-spam ne sont pas vraiment amis. En effet, ces dernières peuvent contenir des virus par exemple et les filtres anti-spam ne veulent pas cela pour vous.

Si vous avez besoin de mettre une pièce jointe à un email, nous vous conseillons soit de l’ajouter directement dans le corps de votre email si cela est possible (pour les photos, les graphiques, etc) ou d’ajouter un lien de téléchargement redirigeant vers une landing page par exemple.

En plus de ne pas être considéré comme spam, votre message sera plus léger et donc plus rapide à ouvrir et vous pourrez plus facilement mesurer l’impact de votre lien via des tags ou les analyses de votre landing page.

Soigner votre liste de contacts

Supprimer les contacts qui n’ont pas ou peu d’engagement avec vos campagnes. Même si cela va réduire votre liste de diffusion, cela permettra d’améliorer la réputation de votre domaine d’envoi. Votre liste de contacts et la façon dont ils interagissent avec vos communications ont un impact très important sur votre réputation et la délivrabilité de vos emails. Plus votre délivrabilité est importante, moins votre email a de chances d’être considéré comme spam.

Conclusion

En résumé, les filtres anti-spams permettent d’identifier un email indésirable en prenant en compte différents critères. Cependant, une mauvaise configuration de sa stratégie emailing peut faire atterrir vos emails marketing dans le dossier des spams bien qu’ils soient légitimes. 

Emailing : Comment éviter les filtres anti-spams

Si vous avez besoin d’aide pour régler vos problèmes de spams et de délivrabilité, MailSoar peut vous aider à mettre en place la meilleure solution en fonction de vos objectifs marketing. Notre équipe d’experts est habituée à gérer la délivrabilité de grands expéditeurs de toutes industries.

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