En 2024, l’email marketing reste un moyen le plus facile et efficace pour communiquer avec ses clients et prospects. Et pour cause, les campagnes emailing génèrent un retour sur investissement, ROI, de près de 4200% : pour 1 $ dépensé, il génère en moyenne 42 $ (HubSpot) ! Cela explique que ce moyen de communication est encore largement utilisé pour les campagnes emailing.
Mais pour que vos campagnes soient réellement efficaces, il est essentiel de maximiser leur délivrabilité. Cela passe par plusieurs facteurs, tels que la qualité de vos listes de contacts, les certifications, et surtout, les filtres anti spams.
Mais alors, qu’est-ce qu’un filtre anti spam et comment éviter qu’il ne bloque vos emails ?
Comprendre les spams et les filtres anti spams
Un spam est tout simplement un email non sollicité, envoyé massivement et souvent perçu comme non pertinent par le destinataire. Les spams peuvent prendre la forme de publicités non désirées ou de messages frauduleux, tels que des tentatives de phishing ou la diffusion de virus informatiques.
Prenons un exemple concret : imaginons que vous ayez acheté une liste d’adresses email à une entreprise spécialisée. De prime abord, cette liste apparaît comme un excellent vivier de prospects pour votre entreprise. Vous souhaitez donc les contacter par email pour leur présenter votre entreprise et leur faire part de vos services. Mais puisque ces personnes ne vous ont pas autorisé à les contacter, l’envoi de cette communication par email sera considéré comme un spam.
Pourquoi votre email est identifié comme un spam ?
Selon ReturnPath, près de 21 % des emails envoyés par des professionnels finissent dans le dossier spam, même s’ils sont légitimes. Deux grandes raisons peuvent expliquer cela :
Cependant, il arrive que des emails parfaitement légitimes soient malgré tout considérés comme des spams. Cela peut être le cas même si que votre communication est pertinente et demandée par le destinataire. Alors, comment fonctionnent réellement ces filtres et comment s’assurer que vos emails les traversent ?
Comment fonctionne un filtre anti spams ?
Les filtres anti spams se basent sur de nombreux facteurs pour déterminer si un email est « indésirable ». Tous les emails entrants sont vérifiés. Ils analysent et classent les emails en tenant compte de diverses pratiques similaires à celles des spammeurs
Dès lors que le score d’un email est supérieur à un certain seuil, il est considéré comme un spam et placé directement dans le dossier de courrier indésirable.
Ces filtres anti spams sont propres à chaque service de messagerie : un email peut par exemple passer l’anti-spam de Yahoo, mais sera rejeté par celui de Google. Cela est dû au fait que tous les serveurs déterminent de manière individuelle leur liste de critères pour considérer un email comme un spam. La liste de critères évolue constamment, mais certains sont importants à prendre en compte :
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Signalement par le destinataire
Le signalement fait par le destinataire de votre courriel en utilisant le bouton signaler comme spam sur son service de messagerie. Cette information est remontée instantanément au serveur de messagerie, améliorant par la même occasion le filtre anti-spam.
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Par les filtres anti spams
Chaque fournisseur de messagerie (Gmail, Yahoo, Outlook, etc.) possède ses propres critères pour déterminer si un email est indésirable. Ces critères sont constamment mis à jour et varient d'une plateforme à l'autre.
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Problèmes liés à l’authenticité (adresse IP, SPF, DKIM, etc.)
Pour éviter que vos emails ne finissent en spam, il est crucial de prouver que vous êtes bien l’expéditeur. Les outils comme SPF, DKIM, et DMARC vous aident à valider votre authenticité et à rassurer les filtres anti spams. Envie d’en savoir plus ? Découvrez tout dans notre article dédié à l’authentification des emails.
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L'adresse IP
Si votre adresse IP est associée à l'envoi de spam ou à l'utilisation d'ESP non fiables dans le passé, votre adresse IP peut-être blacklistée, c'est-à-dire mise sur liste noire, ce qui entraîne l'atterrissage du spam. Codage : Un mauvais code, l'utilisation abusive ou excessive de balises peuvent alerter les filtres anti spams. Il est donc important de nettoyer son langage HTML pour éviter les balises inutiles.
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Le code
Un mauvais code, la mauvaise utilisation ou l’abondance de balises peuvent alerter les filtres anti spams. Il faut donc faire attention à soigner et à nettoyer le langage HTLM de son email pour éviter les balises superflues par exemple.
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Le contenu et mise en forme
Il n’existe pas de règles spécifiques concernant le contenu ou les images d’un email marketing. Il est cependant nécessaire et important desoigner le contenu de vos communications pour qu’il soit en cohérence avec le message délivré et votre sujet.
Vous rencontrez des problèmes de spams avec vos campagnes d’email marketing ? Notre équipe d’experts MailSoar peut vous aider à résoudre vos problèmes de délivrabilité
Comment éviter que vos emails ne tombent dans les spams ?
Nous allons maintenant vous présenter quelques-unes de nos astuces et conseils pour éviter au maximum d’arriver en spams lors de vos prochaines campagnes de marketing par email.
Utiliser une plateforme pour vos emails sécurisée
Pour envoyer vos différentes campagnes emailing, n’utilisez pas votre logiciel de messagerie classique comme Gmail, Outlook ou encore Yahoo. En effet, ces services, bien que très performants, ne sont pas adaptés à l’emailing marketing. De plus, en les utilisant, vous serez bien souvent limités par les options (lien de désabonnement, mesure des KPIs et du ROI, etc) mais aussi par le nombre d’envois quotidiens.
Nous vous conseillons d’utiliser des services de messagerie fiables et sécuriser tels que MailChimp, SendingBlue, FlowMailer ou tout autre logiciel de messagerie dédié et avec un bon score de délivrabilité pour augmenter vos chances d’atteindre la boîte de réception principale.
Pour l’anecdote, l’un de nos clients utilisait Gmail avant de faire appel à nous pour envoyer ces emails. Depuis qu’il ne le fait plus, la délivrabilité de ces campagnes emailing a augmenté de plus de 300% ! Découvrez leur success-story ici !
Travailler l'objet de votre email
Puisque l’objet des emails est l’une des premières choses que l’on voit dans nos boîtes email, il est important de bien le travailler. Il joue premièrement un rôle très important dans le taux d’ouverture de votre communication mais les filtres anti spams sont aussi particulièrement attentifs à ce dernier.
Il est donc très important de le soigner et d’éviter au maximum certaines pratiques pour ne pas augmenter votre score et atterrir en spam.
- N’utilisez pas à outrance les majuscules, les points d’exclamation ou tout autre caractère spécial qui fera atterrir votre mail directement en spam.
- Faites attention aux Spamword qui sont des mots qui sont associés presque directement aux spams. Il s’agit par exemple des mots Gagner, Urgent, Offerts, Gagnant, Promotion, etc. En soi, il s’agit généralement de mots qui sont attractifs mais qui peuvent être associés à des arnaques et donc à des spams.
Indiquer clairement qui vous êtes
Pour ne pas alerter les filtres anti spams, il est tout d’abord important de garder au maximum la même adresse email d’expédition. Cela permettra à vos destinataires de savoir clairement qui vous êtes et de reconnaître votre nom d’expéditeur, et donc de ne pas se faire signaler en tant que spams mais aussi d’améliorer la réputation de votre adresse. Ce dernier point est très important lors du calcul de votre score par les filtres.
Conserver un bon ratio Image/Texte
Puisque les filtres anti spams ne savent pas lire les images, si votre email est composé exclusivement d’images ou en comporte beaucoup, les filtres anti spams vont vous considérer comme un spammeur cherchant à déjouer leur contrôle.
Il faut donc trouver le juste équilibre entre texte et images pour permettre d’illustrer vos propos sans pour autant éveiller les soupçons des FAI. Nos experts vous recommandent d’avoir une moyenne de 60% de texte et 40% d’images dans vos communications.
Dispatcher les envois
Les filtres anti spams sont conçus pour repérer les envois en masse, et les réorienter automatiquement dans le dossier SPAM. Pour contourner ce problème, privilégiez l’envoi de vos campagnes en plusieurs fois. Cela vous permettra en plus d’analyser les horaires qui fonctionnent le mieux sur vos destinataires tout en évitant le dossier tant redouté !
Adopter une bonne fréquence d'envoi
Si vous décidez d’adopter une fréquence d’envoi importante, il y a de grandes probabilités que les FAI vous considèrent comme intrusif et redirigent vos emails en spams. Mais l’inverse est aussi valable. Si votre stratégie d’envoi est trop espacée, vos destinataires ont aussi plus de chances de vous indiquer en tant que spams car ils n’auront plus en mémoire votre nom ou pourquoi ils se sont inscrits sur votre liste de diffusion.
Vous souhaitez en savoir plus sur la fréquence d’envoi ? Découvrez notre article dédié dès maintenant !
Ajouter un lien de désinscription
Le lien de désinscription est obligatoire depuis 2004 et la loi CAN-SPAM de 2003. Si vous ne l’intégrez pas à vos campagnes emailing, il y a de grandes chances que les FAI vous sanctionnent et que votre nom de domaine se retrouve directement blacklisté. Dans ce cas, toutes vos futures campagnes seront considérées comme des spams.
De plus, si vous ajoutez un lien pour se désabonner, il y a de grandes chances pour que vos destinataires se désabonnent d’eux-mêmes sans vous signaler comme spam. Il faut donc mettre en avant ce lien de désabonnement.
Oublier les pièces jointes
Vous voulez attirer l’attention des filtres anti-spam sur vous ? Alors ajoutez dès maintenant des pièces jointes à vos emails ! Si vous ne le saviez pas, les pièces jointes et les filtres anti-spam ne sont pas vraiment amis. En effet, ces dernières peuvent contenir des virus par exemple et les filtres anti spams ne veulent pas cela pour vous.
Si vous avez besoin de mettre une pièce jointe à un email, nous vous conseillons soit de l’ajouter directement dans le corps de votre email si cela est possible (pour les photos, les graphiques, etc) ou d’ajouter un lien de téléchargement redirigeant vers une landing page par exemple.
En plus de ne pas être considéré comme spam, votre message sera plus léger et donc plus rapide à ouvrir et vous pourrez plus facilement mesurer l’impact de votre lien via des tags ou les analyses de votre landing page.
Soigner votre liste de contacts
Dans le but d’assurer une bonne delivrabilité, il faut supprimer les contacts qui n’ont pas ou peu d’engagement avec vos campagnes. Même si cela va réduire votre liste de diffusion, cela permettra d’améliorer la réputation de votre domaine d’envoi. Votre liste de contacts et la façon dont ils interagissent avec vos communications ont un impact très important sur votre réputation et la délivrabilité de vos emails. Plus votre délivrabilité est importante, moins votre email a de chances d’être considéré comme spam.
Afin de respecter l’intérêt de vos abonnés, l’OPT-In est essentiel pour garantir que les utilisateurs consentent explicitement à recevoir des communications, en particulier dans le cadre du marketing par e-mail. En choisissant l’option OPT-In, les individus donnent leur accord volontairement, souvent en cochant une case ou en remplissant un formulaire spécifique.
Cette approche respecte la confidentialité des utilisateurs et assure un engagement éclairé. Pour renforcer cette démarche, le double opt-in est utilisé : après l’inscription initiale, un e-mail de confirmation est envoyé, demandant une validation supplémentaire. Ce processus garantit que le consentement est authentique, réduisant ainsi les risques d’ajout involontaire ou frauduleux à une liste de diffusion.
L'importance d’un suivi constant pour éviter les filtres anti spam
En moyenne, 83% des entreprises B2B communiquent grâce à une newsletter pour leur stratégie de contenu. Pour 40% des responsables marketing, l’emailing est considéré comme une tactique cruciale pour le succès de leur marque (Monde du mail).
C’est pourquoi vous devez plus que jamais prendre en compte les filtres anti-spams qui permettent d’identifier un email indésirable en prenant en compte différents critères. Cependant, une mauvaise configuration de sa stratégie emailing peut faire atterrir vos emails marketing dans le dossier des spams bien qu’ils soient légitimes.
Si vous avez besoin d’aide pour régler vos problèmes de spams et de délivrabilité, MailSoar peut vous aider à mettre en place la meilleure solution en fonction de vos objectifs marketing. Notre équipe d’experts est habituée à gérer la délivrabilité de grands expéditeurs de toutes industries.