La success story de
Paint Your Life
Comment les experts MailSoar ont réussi à augmenter de plus de 30% les ventes en ligne grâce à la délivrabilité ?
Créée en 2006, la société Paint Your Life propose de transformer n’importe quelle photo en œuvre d’art peinte à la main par des artistes internationaux.
L’entreprise utilise les emails pour communiquer avec leurs clients, que cela soit pour les informer du statut de leurs commandes ou pour promouvoir leurs produits et services via des campagnes marketing par emailing.
Après plusieurs mois à essayer de résoudre en interne des problèmes sur leurs différentes campagnes emailing (taux d’ouverture bas, taux de clics quasiment nul, etc) en vain, ils nous ont contactés pour les aider à mettre fin à ces problèmes sur les taux de délivrabilité.
Quelques informations clés sur le projet
Type d'emails envoyés
Transactionnel & Marketing
liste double opt-in
Budget
Environ 3K $ par mois
Volume des envois mensuel
10 à 12 millions d'emails par mois
Logiciel emailing utilisé
Zaius (Zaius utilise Sendgrid en backend pour envoyer les emails)
Durée du projet
En cours depuis Janvier 2021
Opportunité de croissance
Les campagnes de communication de Paint Your Life avaient tendance à avoir un taux d'ouverture d'environ 13% et un taux de clic de 0,3% en janvier 2021.
Depuis que nous travaillons avec eux, les taux d'ouverture sont autour de 30% et le taux de clic est de 1%.
Description du projet
Le projet qui nous a été confié par Paint Your Life se décompose en 3 grands axes :
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Le premier a été de résoudre les problèmes de délivrabilité que rencontrait l’entreprise lors de l’envoi des campagnes emailing.
Une fois l’infrastructure auditée et les recommandations mises en place, nous avons été chargés de deux autres missions :
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Nous assurer que tous les mails arrivent en boîte de réception principale. Cette demande concerne aussi bien les campagnes de communication par email marketing que les emails transactionnels.
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De plus, afin de nous assurer d’un bon taux d’ouverture et d’un retour sur investissement important, nous surveillons quotidiennement les campagnes de marketing qui sont envoyées dans le but de déceler les éventuels problèmes qui pourraient apparaître et qui auraient un impact négatif sur les KPIs de l’entreprise.
Le contexte et la problématique
Lorsque nous avons commencé à faire l’audit de la société Paint Your Life, nous avons remarqué que leur taux d’ouverture était tout d’abord assez faible, autour de 13% en moyenne. Ce taux peut paraître intéressant mais dans ce cas, il ne l’était pas car il regroupait le taux d’ouverture des emails marketing avec le taux d’ouverture des emails transactionnels. On considère qu’un taux d’ouverture est bon lorsqu’il se situe autour de 20% mais les emails transactionnels présentent généralement un taux bien plus important comme ils concernent des informations sur les commandes par exemple.
Nous nous sommes aussi rendu compte que les emails transactionnels relatifs aux commandes étaient directement envoyés via leurs comptes GSuite sur Google. Or, la plateforme ne permet d’envoyer que 500 mails par jour. Cela était donc problématique car ce nombre était dépassé quotidiennement et beaucoup de clients ne recevaient donc pas les différents emails relatifs à leurs commandes.
Ces problèmes avaient un impact important sur le ROI de l’entreprise qui ne parvenait pas à atteindre son objectif.
Les solutions proposées par nos experts
Concernant les campagnes marketing, la réputation du nom de domaine ainsi que leur adresse IP était élevée (ce qui est un bon signe). Malheureusement, ils ne généraient pas un bon taux d’ouverture. Pour rappel, il se situait autour de 10% sur Gmail alors que près de 80% des clients de leur liste de contact sur leur base de données étaient sur Gmail. Nous avons donc testé et analysé le contenu de ces mails qui n’ont pas été concluants car aucun problème majeur n’était à déplorer.
Après avoir effectué plusieurs autres tests, nous nous sommes rendu compte que l’adresse e-mail de l’expéditeur (update@e.paintyourlife.com) avait été signalée par Gmail. Cela conduisait donc tous les emails à atterrir dans l’onglet de promotion et à se fondre dans la masse des emails quotidiens que reçoivent les consommateurs.
Pour régler ce problème, nous avons suggéré à l’entreprise d’utiliser une nouvelle adresse e-mail dédiée à l’envoi de ces communications. Après plusieurs séries de tests, nos consultants experts ont proposé d’utiliser : welcome@e.paintyourlife.com
En ce qui concerne les emails transactionnels, il était important de configurer un nouvel environnement pour l’envoi de ces emails. Après un audit approfondi des besoins de l’entreprise et de leurs méthodes de travail, nous avons proposé la configuration d’un nouveau SMTP en collaboration avec Postmark.
Les résultats que nous avons obtenus
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Grâce à l'utilisation de la nouvelle adresse e-mail pour les campagnes marketing (welcome@e.paintyourlife.com), l’entreprise a vu le taux d’ouverture des communications marketing par e-mails passer de 13% à plus de 30% ! Le fait que les emails arrivent désormais en boîte principale a aussi permis un meilleur retour sur investissement avec un taux de conversion qui a augmenté de plus de 30%.
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L’utilisation de Postmark pour les emails transactionnels a permis de lever la restriction des 500 emails journaliers de Google. Les clients reçoivent donc maintenant toutes les informations sur leurs commandes et le taux d’ouverture de ces emails est à présent de 80%.
Nous avons recruté MailSoar après avoir souffert pendant très longtemps de mauvais taux d’ouverture.
Le support et la maintenance des comptes de Zaius (la plateforme que nous utilisons pour envoyer des e-mails) ne parvenait pas à résoudre nos problèmes.
MailSoar a réussi à faire passer notre taux d’ouverture de 10 % à près de 30 % et nous sommes maintenant en mesure d’envoyer plus de 1 million d’e-mails par semaine (environ 5 fois plus qu’avant).
Nos revenus totaux ont augmenté d’environ 30% et la raison principale est l’email marketing ! Nous n’avions que 10% de clients qui revenaient et maintenant nous en avons 30%.
Cela a définitivement transformé la donne pour nous.