La success story d'unSite pour Adultes
Comment MailSoar a aidé une entreprise de l'industrie pour adultes à augmenter leur taux d'ouverture ?
Teo est le propriétaire et CEO de plusieurs sites pour adultes et nous a contacté parce qu’il avait un taux d’ouverture très faible sur sa newsletter
Quelques données
Portée du projet
Type d'emails envoyés
Transactionnels & Marketing
Budget
$ 1,5K
Opportunité de croissance
Atteindre plus de boites de réception pour ses emails promotionnels afin de générer un plus grand intérêt pour son nouveau contenu
Quelques détails
Description du projet
Les membres de l’entreprise ne connaissaient pas l’origine du problème de spam ni quand il est apparu. Leurs emails transactionnels et promotionnels provenaient de la même adresse IP, du même domaine et étaient aussi affecté par une faible délivrabilité.
De manière à améliorer la délivrabilité de Téo, nous avons proposé un plan en 3 étapes:
- Analyser
- Prendre des actions pour améliorer la délivrabilité
- Conclure et établir les bonnes pratiques à adopter
Étape 1: Analyse de l'état de la délivrabilité
La première partie de l’analyse a consisté à comprendre quelle était la réputation actuelle de l’IP et quel ESP était affecté par le problème de spam. Nous avons généré une liste d’ESP associée à la délivrance de l’IP et de l’adresse des destinataires:
Cela nous a permis d’identifier quelle boite de réception était le plus affecté par le problème de spam. Associé a cela, nous avons lancé une analyse de liste pour vérifier qu’il n’y avait pas d’abonnés invalides. La liste était globalement valide, mais nous avons du supprimer près de 4% des contacts. Une vérification de liste ressemble a ceci :
Nous avons également réalisé une analyse de contenu sur les emails transactionnels les plus envoyés et la newsletter pour les optimiser en terme de délivrabilité.
La dernière partie de l’analyse était une analyse des données des emails envoyés sur les trois dernier mois. Cela nous a permis de réaliser des graphiques et mettre en évidence les différents pics de délivrabilité. Voici à quoi ressemble l’analyse de données:
L’analyse complète de la délivrabilité à été donnée à Teo après une semaine après le début du projet, dans un rapport de 4 pages avec les actions par étapes à réaliser pour améliorer la délivrabilité.
Étape 2: Les étapes pour améliorer la délivrabilité
L’analyse des résultats a donné les conclusions suivantes:
-
Une faible réputation générale de l'adresse IP, malgré quelle ne soit pas blacklistée et avec un score de réputation de 71
-
L'ESP le plus affecté est Outlook, avec 100% de leurs emails atterrissant en spam
-
Le volume d'envoi moyen quotidien du client était de de 3500 emails par jours, avec un pic d'envoi le vendredi avec une newsletter de 150K contacts
-
La newsletter avait un taux d'ouverture presque inexistant, impactant les emails transactionnels avec un taux d'ouverture en baisse sur les 3 derniers mois
-
Le problème était l'énorme liste de contact de la newsletter créant un pic dans le volume d'envoi quotidien de Teo
Comment avons-nous résolu ces problèmes ?
-
Nous avons nettoyé la liste d'abonnés pour supprimer les contacts invalides
-
Le client a commencé à envoyer sa newsletter sur 7 jours au lieu de l'envoyer sur une seule journée
-
Nous avons optimisé l'image de la newsletter pour la rendre plus légère, et nous avons ajusté le ratio texte/image
Étape 3 : Conclusion et bonnes pratiques
L’amélioration de la délivrabilité se mesure au fil du temps, et obtenir une délivrabilité optimale peut prendre des semaines, voire des mois, même en adoptant de bonnes pratiques.
La durée dépend principalement du nombre d’email qui sont tombés dans les spam. Pour Teo, après deux semaines d’envoi de newsletter sur une semaine et non en un seul jour, le taux d’ouverture de newsletter a doublé.
Nous avons également mis en place une vérification de la délivrabilité mensuelle, pour identifier le moindre problème avant qu’il devienne menaçant pour la délivrabilité.
Tous les trois mois, un nettoyage complet de liste de contact est réalisé pour garder un bounce rate le plus bas possible.
Facteurs clés de succès
-
L'analyse nous a permis de comprendre pourquoi et comment le problème de spam est apparu.
-
Nous avons identifié différents champs d'actions et décidé d'essayer de garder la newsletter et les emails transactionnels au même endroit, permettant un gain de cout sur une autre adresse IP et d'installation.
-
Nous avons agit sur différents aspects de la délivrabilité - pas uniquement sur le contenu, mais aussi sur les paramètres permettant une amélioration la plus rapide possible.