La success story de
Select Property

Comment nous avons aidé un promoteur immobilier avec leurs problèmes de spam ?

Logo select property - case studies

Depuis 2004, Select Property Group est un expert en investissement et en développement immobilier au Royaume-Uni. Avec des bureaux en Angleterre, à Dubaï et à Hong Kong, Select Property offre à des investisseurs du monde entier la possibilité d’investir dans l’immobilier au Royaume-Uni.

Afin de communiquer avec ses partenaires et ses investisseurs, la société utilise des campagnes d’email marketing mais aussi des campagnes d’emailing transactionnelles. 

Lorsqu’ils se sont rendu compte que le taux de délivrabilité et la réputation de leur domaine de messagerie avaient subi de graves problèmes, ils ont décidé de faire appel aux experts MailSoar pour les aider à régler ces problèmes rapidement et de manière durable. 

Quelques informations clés sur le projet

Type d'emails envoyés

Transactionnel & Marketing
Liste double opt-in

Budget

Entre 1K et 2k$ par mois

Volume des envois mensuel :

Environ 300 000 emails mensuels

Logiciel emailing utilisé

ExactTarget

Durée du projet

En cours depuis Janvier 2020

Opportunité de croissance

Lorsque Select Property nous a contactés en janvier 2020, les taux de rebond et d’ouverture étaient assez faibles. En effet, le taux de rebond était supérieur à 18% et le taux d’ouverture autour de 6%.
Dernièrement, alors que l’entreprise a une fréquence d'envoi plus de 2 fois plus élevée qu’en 2020, le taux de rebond a baissé de près de 100% passant de 18% à une moyenne de 0,4% avec une évolution du taux d’ouverture de 600%.

Description du projet

Le projet qui nous a été confié par Select Property pourrait être décomposé en plusieurs axes. 

  • Tout d’abord, nous avons réalisé un audit de leur structure d'emailing afin de savoir en détail quels étaient les différents problèmes rencontrés par l’entreprise. 

Lors de cet audit, nous avons notamment analysé leurs habitudes marketing, les listes de contact ou encore la réputation qu’ils pouvaient avoir chez les principaux fournisseurs d’accès internet.

  • Cela nous a permis de mettre en place un plan d’action personnalisé afin de les aider à corriger les problèmes de délivrabilité qu’ils avaient avec leurs campagnes emailing.  

  • Une fois les recommandations effectuées, nous avons été chargés des accompagnements continus afin de mettre en place une stratégie d’envoi performante. 

Le contexte et la problématique

Lors de notre audit initial, nous nous sommes tout d’abord rendu compte que notre client avait un volume d’envoi mensuel assez faible et une cadence très irrégulière. 

De plus, concernant les différentes listes d’envoi, il y avait aussi quelques gros problèmes. En effet, certaines adresses email étaient erronées et les listes n’avaient pas été nettoyées. 

Ces points avaient un impact significatif sur la réputation auprès des fournisseurs d’accès car des emails inactifs ou non valables augmentent le taux de rebond des emails. Pour rappel, le taux de rebond correspond au nombre d’emails qui n’ont pas pu être remis, que cela est temporairement (soft bounce) ou définitivement (hard bounce). 

De plus, certains domaines avaient été blacklistés par les fournisseurs de messagerie. Ce point est assez problématique car cela remettait en cause la capacité de l’entreprise à transmettre les mails à leurs clients puisque ceux-ci étaient considérés comme des spams.

Les solutions proposées par nos experts

Pour commencer, nous avons décidé de nous concentrer sur le nettoyage des bases de données. En effet, même si le nombre de destinataires était réduit, cela permettait de mieux qualifier les e-mails et d’améliorer la réputation des domaines d’envoi. 

Une fois ces modifications faites en collaboration avec l’entreprise, nous avons mis en place une stratégie d’email automatisation. Cette nouvelle stratégie intégrait plus de paramètres concernant les contacts et permettait différents messages en fonction de l’engagement ou non des clients. 

Une programmation plus poussée a aussi été mise en place afin de favoriser le réengagement avec des modèles d’emails différents. Cela fait partie intégrante de la stratégie d’email automatisation qui a été créée spécialement pour cette entreprise. 

Email marketing

Les résultats que nous avons obtenus

  • L’ensemble des actions qui ont été proposées et implémentées à Select Property ont permis tout d’abord de rétablir une bonne réputation d’envoi auprès des principaux fournisseurs de messagerie électronique tels que Gmail ou Microsoft.
    Plus aucun domaine n’est d’ailleurs blacklisté par les messageries électroniques.

  • De plus, après avoir modifié certains paramètres et effectué les certifications nécessaires, les campagnes de communication par email que nous envoyons se placent désormais exclusivement en boite de réception principale au sein de Microsoft.

  • Ces changements ont permis, comme nous l’avons constaté, d'améliorer grandement le taux d’ouverture des communications, dépassant maintenant plus de 40% par campagne.

Nous avons contacté MailSoar afin de bénéficier d’une assistance après que notre réputation en matière d’e-mail ait été gravement atteinte. L’équipe a réagi très rapidement, nous a guidés vers les meilleures pratiques et a rétabli notre réputation en l’espace de quelques semaines seulement. Leur support continu et leur dévouement sont inégalables !


Nous avons beaucoup progressé dans le développement de notre stratégie d’email marketing et dans la gestion de notre base de données. Leurs conseils ont façonné notre approche pour prendre des décisions plus calculées sur l’élaboration de nos campagnes, ce qui a conduit à un taux d’engagement beaucoup plus élevé.

Nora AB

Global Digital

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