Dans un monde toujours plus connecté et hyper-digitalisé, il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention de ses clients, encore plus en utilisant l’email marketing. Même si l’email reste le meilleur moyen de communiquer avec ses clients et de les tenir au courant des dernières actualités de votre marque ou de votre entreprise, ce moyen de communication est en constante évolution.
Les stratégies d’email marketing doivent suivre les tendances actuelles, développant ainsi de nouvelles façons d’attirer l’attention de ses clients et de ses prospects. Les plus grands spécialistes sont unanimes : de manière à maintenir le prestige des emails, de nouvelles règles doivent être adoptées dès maintenant (si ce n’est pas déjà fait).
L’année 2021 a apporté de grands changements dans l’industrie emailing, comme la nouvelle politique de confidentialité d’Apple qui a changé la manière dont nous étudions les KPI de la délivrabilité d’email. S’adapter à ces changements vous aidera à commencer vos campagnes d’email marketing de 2022 de la meilleure manière. Nous vous conseillons des ajustements et des pistes d’améliorations continues pour être un expert des dernières tendances d’email marketing.
Dans cet article, nous allons vous aider à savoir comment l’année 2022 va se dérouler d’un point de vue email marketing. Ces sujets peuvent vous sembler peu importants au premier abord, mais les comprendre vous permettront de créer des campagnes d’emails pertinentes adaptées aux derniers changements de l’industrie.
L'importance des données dans l'email marketing
La quantité de données que nous recevons de nos jours est considérable. Ces données peuvent être très importantes pour vos stratégies de communication et d’email marketing. En effet, comprendre vos clients et votre audience est l’un des premiers points à prendre en compte de façon à transmettre le bon message de la bonne manière.
Le besoin d’inclure ces données, et surtout de les comprendre, est nécessaire pour mettre en place les bonnes actions, et est l’un des facteurs clés de succès d’une campagne d’email marketing.
Actuellement, les KPIs les plus importants pour toutes les campagnes d’email marketing sont :
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Le nombre d’emails délivrés
C'est le nombre d'emails arrivant dans la boite principale des destinataires.
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Taux de réactivité
C'est le pourcentage d'abonnés qui ont cliqué sur un élément de l'email en fonction du nombre total d'ouverture.
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Taux de rebond (hard & soft)
C'est le nombre d'utilisateurs ayant quitté l'email ou le site après avoir visité qu'une seule page.
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Taux de désabonnement
C'est le nombre de désabonnement divisé par le nombre d'emails envoyés.
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Taux de plainte pour Spam
C'est le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur le bouton spam ou indésirable.
Ces différents KPIs permettent de comprendre vos campagnes plus facilement et de mesurer l’évolution de votre stratégie digitale. Ils permettent également d’avoir une meilleure vision des pratiques de délivrabilité de votre client et de déterminer quelles sont les informations qui les intéressent.
Il est donc essentiel de déterminer à l’avance quels sont les KPIs pertinents pour votre campagne et quels sont ceux que vous allez utiliser.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les KPIs, nous vous conseillons d’aller découvrir cet article.
Ne plus utiliser le taux d'ouverture en tant que KPI
Quand nous pensons aux KPIs en marketing, le taux d’ouverture est souvent le premier auquel nous pensons et paraît être le plus important. Mais depuis quelques mois, ce n’est plus le cas. Cet indicateur n’est plus pertinent depuis la dernière mise à jour d’Apple de Décembre 2021. Avec l’arrivée de la nouvelle politique de confidentialité d’Apple, les utilisateurs d’iOS peuvent désormais refuser les applications tierces, ce qui fait du taux d’ouverture un KPI plus aussi fiable qu’auparavant.
“Dans l’application Mail, la protection de la confidentialité empêche les expéditeurs d’utiliser des pixels invisibles qui collectent des informations de l’utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité empêche donc ces expéditeurs de savoir quand un email est ouvert par l’utilisateur, et leur IP est masquée, donc elle ne peut être liée à d’autres activités en ligne ou utilisée pour déterminer leur emplacement” Source : Apple.
Sans un taux d’ouverture fiable, d’autres moyens de suivre et mesurer l’engagement est nécessaires. D’autres indicateurs vont être nécessaires pour permettre de savoir ce qui marche ou pas dans notre stratégie d’email.
Si vous souhaitez en savoir plus par rapport à la nouvelle mise à jour iOS 15 et ses impacts sur l’email marketing, vous pouvez consulter notre article à propos de celle-ci.
L'importance de la confidentialité dans l'emailing
Comme vu précédemment, l’initiative d’Apple sur la confidentialité montre à quel point les grandes entreprises considèrent la protection de la confidentialité.
Les clients demandent également de plus en plus de contrôle sur leurs données personnelles et veulent savoir comment les marques utilisent ces informations.
En 2022, il est essentiel de prendre en compte ces différents changements et de les intégrer dans ses stratégies de communication. Nous l’avons déjà mentionné dans cet article, les impacts de la mise en place des lois RGPD, qui ont redéfini le monde de l’email marketing. Il est maintenant temps d’aller encore plus loin pour gagner la confiance de nos clients et de continuer à leur transmettre notre contenu.
« Seuls 8 % des consommateurs font confiance aux marques pour garder leurs informations personnelles » NTT Data
En 2022, nous pensons que d’autres grandes entreprises pourraient suivre l’exemple d’Apple et se concentrer sur la protection de la vie privée de leurs utilisateurs tout en continuant à intégrer de nouvelles fonctionnalités à leurs produits. Cette conscience grandissante de la confidentialité pourrait ainsi avoir un impact sur les marques, qui devront reconsidérer le type de données qu’ils collectent et la manière dont ils les utilisent. Par exemple, la mise en place d’un système de double opt-in pour éviter les plaintes pour spam ou les dossiers de spam lorsque vous envoyez des emails.
Si vous avez la moindre question ou le moindre doute à propos de la confidentialité pour vos campagnes d’email marketing, MailSoar peut vous aider à comprendre et respecter les régulations et lois actuelles.
En 2022, nous pensons que d’autres grandes entreprises pourraient suivre l’exemple d’Apple et se concentrer sur la protection de la vie privée de leurs utilisateurs tout en continuant à intégrer de nouvelles fonctionnalités à leurs produits. Cette conscience grandissante de la confidentialité pourrait également avoir un impact sur les marques, qui devront reconsidérer le type de données qu’ils collectent et la manière dont ils les utilisent. Par exemple, la mise en place d’un système de double opt-in pour éviter les plaintes pour spam ou les dossiers de spam lorsque vous envoyez des emails.
Des questions sur la confidentialité pour vos campagnes d'email en 2022 ? MailSoar peut vous aider à comprendre et respecter les régulations et lois actuelles.
Le mode sombre, un nouveau standard
L’apparition du monde sombre depuis quelques années n’est pas inattendue. En effet, avec les conditions sanitaires des derniers mois, et avec une augmentation du temps passé à la maison et sur les ordinateurs, les avantages du mode sombre on en fait une fonctionnalité très demandée, maintenant présente sur la plupart des applications et systèmes d’exploitation.
Voici quelques raisons pour lesquelles beaucoup d’utilisateurs préfèrent le mode sombre :
- Plus facile pour les yeux, un texte clair sur un fond sombre réduit la fatigue oculaire, surtout dans des situations de faible luminosité.
- La luminosité de l’écran est réduite, ce qui fait économiser de la batterie
- Cela peut améliorer la lisibilité et permet à certains utilisateurs de visualiser du contenu plus facilement sur ordinateur et mobile
Il est donc important de prendre en compte ce changement et d’adapter ses communications pour inclure cette option.
La délivrabilité d'email est toujours importante
Pour finir, un point important à prendre en compte pour cette année 2022 est le nombre d’emails délivrés.
Pour rappel, cela mesure le nombre de contacts qui reçoivent vos emails dans leur boîte de réception. Cela est l’un des facteurs les plus importants pour le succès de vos campagnes d’email marketing.
En effet, même si la délivrabilité n’est pas votre première priorité, cette information est primordiale, surtout de nos jours où la compétition entre entreprises est très importante dans le milieu de l’email marketing.
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Surveillez votre “Sender Reputation”
Surveillez votre délivrabilité en vérifiant quelques indicateurs clés, comme le taux de rebond et les taux d’ouvertures.
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Nettoyez votre liste de contacts
Si vous segmentez votre liste de contacts minutieusement et vérifiez que votre liste d’abonnés est à jour, vous serez sur que le reste de vos abonnés reçoivent les emails qu’ils veulent.
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Vérifiez vos données
Si vous surveillez votre taux d’engagement et votre taux d’ouverture, vous pouvez vérifier s' il y a un déclin dans l’un de ces indicateurs et savoir rapidement pourquoi. Par exemple, si vous avez une baisse d’engagement parce que vous avez envoyé une offre qui n’était pas adaptée aux attentes de vos abonnés. vous pouvez la rectifier en changeant d’offre ou de liste de contacts.
Conclusion
2022 sera donc un véritable défi pour le monde de l’email marketing, en prenant en compte la forte concurrence et les nouvelles régulations rendant certaines données plus précises.
Les marketers peuvent tirer des apprentissages de tous ces changements dans l’email marketing et développer de nouvelles stratégies pour devancer les tendances en 2022. Développer une nouvelle idée, même si elle est différente ou non pratiquée, ne signifie pas qu’il ne faut pas l’essayer. Un esprit d’expérimentation, de curiosité et d’entrepreneuriat sont les bons états d’esprits à adopter pour exploiter l’email à son maximum.
Néanmoins, garder en tête ces tendances d’email marketing vous aideront à bien gérer vos campagnes d’email marketing.
Si vous avez besoin d’aide pour vos campagnes d’email marketing en 2022, MailSoar peut vous aider à mettre en place la meilleure solution en fonction de vos objectifs marketing. Notre équipe d’experts est habituée à gérer la délivrabilité de grands expéditeurs de toutes industries.