La success story de
Braderie.pro

Comment les experts MailSoar ont réussi à augmenter le taux d'ouverture de Braderie.pro de plus de 30% ?

Braderie.pro est une marketplace et start-up française.

Ils vendent des stocks invendus d’autres entreprises, à prix réduit, à des professionnels du bâtiment en aidant à réduire le gaspillage et le cout des matériaux.

Les emails envoyés par l’entreprise sont de nature transactionnels et marketing adressés à une liste opt-in sur SendinBlue.

Quelques chiffres

Portée du projet

Type of emails

Transactionnels & Marketing
Liste opt-in

Budget

$ 1 K / mois

Volume d'envoi mensuel

< 100 K / mois

Opportunité de croissance

Augmentation des taux d'ouvertures sur les principaux ESPs qui ont triplé

Logiciel utilisé

Sending Blue

Quelques détails

Description du projet

À cause d’un manque de bonnes pratiques et de conformité de la part de leur équipe, le taux d’ouverture de leurs emails est faible, se faisant bloquer/signaler et en atterrissant fréquemment dans les spams.

Quels étaient les problèmes ?

Contexte

Notre équipe d’experts en délivrabilité ont commencé par un audit initial de l’infrastructure de Braderie.pro, et ont ensuite établi une liste de recommandations à mettre en place. Parmi ces recommandations, les plus importantes étaient :

  1. Sécuriser le formulaire d’inscription pour éviter des adresses invalides et des mauvaises typographies.
  2. Nettoyer les listes de contacts déjà existantes sur l’interface
  3. Nous avons travaillé sur les authentifications et enveloppe du formulaire et créé un nouveau sous-domaine pour envoyer et recevoir des emails passant parfaitement un test DMARC
  4. Nous avons isolé les destinataires ouvrant les emails pendant 30 jours, en leur envoyant exclusivement les communications marketing afin d’augmenter la réputation du domaine et de l’adresse IP, endommagée par le manque de bonnes pratiques

Les solutions proposées par nos experts

  • Nous avons mis en place ZeroBounce.net sur tous les formulaires d'inscription, nettoyé les listes existantes et utilisées uniquement les listes valides

  • Nous avons mis en place des segmentations dynamiques des listes géographiques pour viser des anciens ouvreurs d'emails faisant augmenter l'engagement pendant quelques semaines

  • Nous réalisons des tests quotidiens pour surveiller la délivrabilité

  • Nous réalisons un suivi DMARC pour assurer une bonne authentification et un bon alignement

  • Nous avons contacté l'équipe délivrabilité de MSFT et Google pour les informer de la mise en place de bonnes pratiques et nous leur avons demandé d'enlever Braderie.pro de leurs blacklistes.

  • Nous avons enlevé l'IP dédiée de toutes les blacklists tierces.

Comment avons nous résolu les problèmes ?

Les Résultats

  • Nous avons surmonté le problème de blocage Gmail et obtenons maintenant un taux d'ouverture de 30% sur cet ESP

  • Nous sommes en train d'ouvrir le segment aux ouvreurs sur 90 jours, tout en contrôlant le taux d'ouverture global. Nous offrons un support continu :
    ● En suivant les principaux KPIs avec des alertes en cas de baisse en dessous d'un certain seuil. Nous avons leur IP de domaine sous surveillance, ainsi que des tests de listes quotidiens sur tous les ESPs.
    ● Nous offrons une assistance continue pour optimiser leurs nouveaux modèles et pour maintenir le niveau de conformité des bonnes pratiques au sein de l'équipe.

Nous avons sollicité MailSoar pour un souci de délivrabilité auprès des principaux FAI, ce qui engendrait des taux d’ouverture très bas.
MailSoar nous a aidé à mettre en place une stratégie en différentes étapes afin d’améliorer notre réputation, de se faire déblacklister des FAI petit à petit et ainsi avoir un taux d’ouverture et de clics en forte hausse.
Toutes ces améliorations ont eu un impact immédiat sur notre chiffre d’affaires.

Marine Entressangle

Directrice Marketing Et Communication

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