E-commerce : Le pouvoir du storytelling dans les emails marketing

Le storytelling est un levier indispensable pour votre marque e-commerce. Si vous souhaitez partager votre histoire de marque, mais aussi vous différencier de la concurrence, c’est indispensable de savoir utiliser le storytelling. L’un des meilleurs moyens de véhiculer votre storytelling est de l’utiliser dans vos emails marketing.

Grâce à lui, les gens comprendront votre histoire, vos engagements et seront beaucoup plus enclins à vous suivre pour les valeurs que vous portez. Et à terme, acheter vos produits.

Dans cet article invité, nous faisons équipe avec Steve Toitot, expert en email marketing, pour explorer le pouvoir du storytelling dans les emails.

Nous couvrirons tout : des raisons pour lesquelles le storytelling est si efficace à la manière dont vous pouvez l’utiliser pour atteindre vos objectifs d’e-commerce.

Alors si vous souhaitez utiliser le storytelling dans vos emails marketing pour vous créer une marque forte, cet article devrait vous aider à y parvenir.

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Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. C’est une technique de communication qui permet de captiver l’attention et de susciter l’intérêt du public. Le storytelling est au cœur du marketing, de la publicité, du design et du développement des produits.

Cette méthode consiste à raconter les histoires de sa marque et de son entreprise, afin de promouvoir la vente d’un produit ou service. Cela peut ainsi améliorer l’image de marque d’une boutique ou d’un site e-commerce par exemple. Il fait référence à une structure narrative bien définie qui permet de capter plus facilement l’attention des lecteurs. 

Grâce à l’utilisation d’histoires relatives à la marque e-commerce, faire passer un message impactant devient plus simple, car cela suscite des émotions. Elles rendent d’ailleurs la communication mémorable, efficace et divertissante. Le storytelling est un procédé narratif basé sur l’émotion.

Le storytelling rend le produit et la marque plus proche de ses clients. Cela constitue un avantage pour sa valeur ajoutée ainsi que sa notoriété. Il tire avantage de l’interaction humaine qui reste incontournable dans le monde du marketing.  En revanche, pour ne pas perdre la confiance de votre audience, mentir sur son storytelling est à éviter. Cela pourrait vous coûter votre crédibilité, votre image de marque et donc vos ventes.

4 raisons d’utiliser le storytelling dans vos emails marketing

Se démarquer de la concurrence

Qu’est-ce qui rend votre marque unique ? Qu’il s’agisse de la conception de votre produit ou de la raison pour laquelle vous avez créé votre produit, il y a une raison pour laquelle vous êtes différent et les gens veulent le savoir.

Vous pensez peut-être que c’est inutile, mais les éléments les plus importants de l’histoire de votre marque sont plus intéressants pour de potentiels acheteurs que vous ne le pensez. N’hésitez pas à communiquer sur la naissance de votre entreprise, son évolution, comment vous avez appris à faire du bon travail et choisi ce que vous représentez…,

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Humaniser votre marque

Les gens ne veulent pas avoir à faire avec une marque froide et sans valeurs. En partageant l’histoire de votre marque dans le storytelling de vos emails marketing, vous permettez à vos contacts de savoir plus facilement qui vous êtes et, surtout, de vous faire confiance. Vous montrez qu’il y a bien un humain derrière votre marque e-commerce.

Malheureusement, de nombreux sites marchands, notamment, concentrent leur storytelling sur les caractéristiques des produits, manquant ainsi une énorme opportunité d’avoir un impact. Partager l’histoire de votre marque e-commerce est le meilleur moyen de combler ce fossé, de faire preuve de transparence et de cultiver des relations plus authentiques.

Communiquer vos valeurs

En e-commerce, il y a deux façons d’être compétitif : soit par la valeur, soit par le prix.

Si vous choisissez de ne pas casser vos prix pour attirer des clients, vous avez tout intérêt de partager vos valeurs. Pourquoi ? Pour attirer des personnes qui vous ressemblent et qui sont alignées sur votre marque e-commerce. Les gens n’achètent plus seulement pour le prix, mais pour les valeurs que porte une marque.

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Créer une marque forte

En utilisant le storytelling dans vos emails marketing, vous vous présentez comme une marque forte, qui n’a pas peur de se livrer. Vous montrez que vous êtes authentique et que vous n’avez rien à cacher. Bien au contraire. Et c’est cela que les gens apprécient particulièrement : les marques e-commerce fortes, qui partagent leurs histoires et qui tissent des liens avec leur audience.

3 façons d’utiliser le storytelling dans vos campagnes emailing marketing

Faire du storytelling le cœur de votre email

Vous racontez une histoire dans votre email et cette histoire sert de levier pour vendre votre produit. Dans ce cas-là, le produit devient la clé de l’histoire et ce dont le lecteur a besoin s’il souhaite résoudre son problème.

Utiliser le storytelling avec parcimonie

Dans ce cas-là, le storytelling n’est pas le cœur de votre email. Mais il est utilisé pour amener des éléments de réassurance dans votre méthode de communication.

Par exemple, si vous cherchez à vendre une gourde de trail (qui est un produit très générique), vous allez pouvoir expliquer que :

  • Le plastique est issu du recyclage
  • Le produit est fabriqué en France
  • Expliquer les valeurs sociétales de votre marque,
  • Etc.

L’idée ici est d’augmenter la valeur perçue du produit, mais aussi de permettre à votre liste de contact de s’identifier à votre marque.

Utiliser le storytelling non pas dans un seul email, mais dans une séquence globale

Dans chaque email de la séquence, on va traiter un élément différent de l’histoire globale de votre marque. Par exemple, la communication narrative dans le premier email, vous permettra de raconter l’histoire du fondateur.

Dans un deuxième email, comment a-t-il fait face aux problèmes de créations des produits de sa marque, toutes les difficultés qu’il a rencontrées et comment il s’en est sorti.

Dans un troisième, ses valeurs liées à la manière dont il confectionne ses produits (écologique, recyclé, bio, etc.).

Vous l’aurez compris, le storytelling permet à vos potentiels clients de s’identifier à vous, de les éduquer sur leurs problèmes, mais aussi de vous différencier de la concurrence tout en captant l’attention pour augmenter vos conversions.

Le mot de la fin

Utiliser le storytelling dans vos emails marketing pour votre marque e-commerce vous permet de créer une marque forte. Une marque à laquelle les gens peuvent s’identifier, s’y reconnaître et, à terme, apprécier. N’ayez pas peur de montrer l’envers du décor et de vous dévoiler.

Partagez votre histoire, vos réussites, vos échecs, ce sur quoi vous travaillez, etc. Les gens adorent et c’est comme cela qu’on tisse des relations fortes avec son audience. Mais surtout comme cela qu’on crée une marque e-commerce forte.

Grâce au contenu de vos emails, mais aussi à la structure de ceux-ci et à une délivrabilité infaillible, vous avez toutes les chances de votre côté pour que votre commerce en ligne devienne une valeur sûre pour vos clients.

Cet article a été écrit en collaboration avec Steve Toitot, expert en email marketing

Avec des années d’expérience dans le secteur de l’email marketing, Steve aide les boutiques d’e-commerce à augmenter leurs ventes grâce à la création, l’optimisation marketing et à l’automatisation des emails. 

Découvrez maintenant comment Steve peut vous aider pour vos emails marketing.

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