Vous avez probablement entendu parler des robots qui cliquent sur les liens dans les emails. Ils gonflent les taux d’ouverture et les taux de clics dans les rapports de performance des emails.
De plus, leur impact sur les campagnes de nurturing et sur votre score de réputation d’expéditeur est significatif, donnant un « faux positif » car les clics des bots peuvent sembler être des prospects, mais ils ne le sont pas. Ainsi, pour éviter d’être lésé par eux et obtenir un véritable rapport sur la performance de vos emails, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce qu'un robot d'email et pourquoi existe-t-il ?
Les robots de sécurité pour emails sont conçus pour protéger les utilisateurs contre la réception de spams dans leur boîte de réception. Ils vérifient si le contenu de l’email est sûr en cliquant sur tous les liens contenus dans le message.
En général, les secteurs de l’éducation, des hôpitaux et du gouvernement sont plus susceptibles d’avoir ces bots parce qu’ils ont tendance à avoir un niveau plus élevé de sécurité des données et plus de filtres anti-spam. Si vous envoyez des emails à ces secteurs, vous êtes susceptible de rencontrer ces problèmes.
Lorsque vous envoyez une campagne d’emails, il est important d’obtenir des informations réelles sur les performances, sans faux positifs, alors voyons comment les détecter dans la section suivante.
Comment les détecter ?
Tout d’abord, même si vous avez vérifié une fois et que vous n’avez pas trouvé de robot de sécurité, vous devez vérifier régulièrement car vous ne savez jamais quand ils commencent à cliquer sur vos liens.
Comment déterminer s’il s’agit d’un clic d’une personne ou d’un bot d’email ?
- Vous envoyez l'email et quelques secondes plus tard, vous recevez un grand nombre de clics sur des liens provenant principalement de la même entreprise ;
- Vous pouvez constater que le clic a été effectué avant d'ouvrir, ou même sans ouvrir, l'email ;
- Vous pouvez ajouter dans l'email une minuscule image transparente avec un lien, que les gens ne peuvent pas voir et sur laquelle ils ne cliqueront donc pas, alors qu'un robot le ferait - cela montrera les entreprises ou les domaines qui ont cliqué sur cette image pixellisée et qui utilisent des robots ;
- Il est probable que les bots cliquent sur chaque lien de l'email, y compris les médias sociaux, et la page d'accueil, alors qu'il est peu probable qu'un humain le fasse ;
- S'il n'y a pas d'horodatage entre chaque clic dans les liens, il s'agira d'un bot car une personne ne peut pas ouvrir tous les liens en même temps.
Comment les traiter ?
Après avoir confirmé que des bots interfèrent avec vos rapports et performances d’email marketing, il existe certaines pratiques à suivre pour réduire les conséquences de l’activité des bots.
Liste intelligente
En utilisant la méthode décrite ci-dessus, qui consiste à identifier les robots à l’aide d’une petite image pixellisée, vous devriez les supprimer de votre liste d’abonnés. Ensuite, avec une liste intelligente, vous pourriez séparer les domaines qui ont cliqué dans ce lien et d’autres liens de l’email. Vous pouvez ainsi confirmer en toute confiance qu’il s’agit d’un robot spammeur.
Ces listes intelligentes peuvent supprimer ceux qui ont cliqué sur le lien invisible ou sur tous les liens de l’email, puis les ajouter automatiquement à leurs listes lorsqu’ils ne sont plus considérés comme des robots spammeurs en raison d’un changement de comportement.
Rapports
En utilisant votre liste intelligente, vous devez créer un filtre qui ne prend pas en compte tous les emails exclus de la liste. De cette manière, vos rapports seront fiables et réels.
Programme de clics de robots
Concevez un statut de programme pour les bots qui cliquent sur le lien caché afin d’éviter qu’ils ne soient comptabilisés comme un engagement. Le statut du programme dans vos canaux identifiera ces emails qui ont cliqué sur le lien caché avant d’être comptabilisés comme des clics, ce qui vous permettra d’avoir un véritable aperçu de vos performances.
Liste des expéditeurs sûrs
Comme vos abonnés sont ceux qui disposent des robots d’email de sécurité pour les protéger des spams dans leur boîte de réception, vous devriez leur demander de vous ajouter à leur liste d’expéditeurs sûrs.
De cette façon, vos emails passeront à travers leur filtre anti-spam et atterriront dans leur boîte de réception sans aucun problème, parce que vous serez un contact de confiance pour le fournisseur de services d’email (ESP).
De plus, comme vous figurez dans la liste des expéditeurs sûrs de vos abonnés, votre contenu sera considéré comme sûr et les robots cesseront de le vérifier.
Filtrage des robots
En février 2020, Hubspot a lancé un nouvel outil pour les utilisateurs de son service. Cet outil détecte automatiquement les bots lorsque le filtre anti-bots est activé pour votre compte. Si le filtre anti-bots n’est pas activé, voici ce que vous pouvez faire en suivant ces étapes.
HubSpot n’est pas le seul site web à proposer un filtre anti-bots. Marketo identifie les bots et si vous activez le filtre, ils ne seront pas comptabilisés aux performances de votre campagne d’emailing.
De plus, Pardot a développé un outil qui ignore les clics des bots de manière à ne pas gonfler vos taux. Enfin, Marketo dispose d’un outil, Smart Campaign, qui filtre les humains et les robots. Ce filtre s’appelle « a cliqué sur le lien dans l’email » et vous pouvez l’activer lorsque vous faites de l’automatisation marketing.
Comme vous le voyez, ces entreprises filtrent les bots (ni les emails ni les domaines) en fonction de leur comportement. Évidemment, cela ne garantit pas que tous les robots seront exclus, mais la majorité d’entre eux le seront.
Pour conclure, vous devriez créer une liste de ces domaines qui utilisent des bots d’emails de sécurité et commencer à obtenir de vraies informations sur vos campagnes d’emails.
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Au lieu d’avoir des scores une fois par semaine, faites-les une fois par heure, ou une fois par jour. Ainsi, les bots ne seront plus comptabilisés.
Liste de désinscription
Comme les bots vont cliquer sur tous les liens de l’email, ils cliquent aussi sur le lien « se désinscrire ». Pour éviter de supprimer de votre liste un contact que vous souhaitez conserver, offrez-lui deux étapes pour se désinscrire. Tout d’abord, le lien visible dans un email, puis demandez-leur s’ils veulent vraiment se désinscrire de votre liste de diffusion.
Vous vous assurerez ainsi que c’est bien une personne qui se désinscrit et non un faux clic d’un robot.
Si vous avez encore besoin d’aide pour empêcher les bots de nuire à la délivrabilité de vos emails et d’affecter négativement les performances de vos campagnes d’emailing, MailSoar est là pour vous aider. Notre équipe d’experts a l’habitude de gérer la délivrabilité continue d’expéditeurs massifs de tous les secteurs d’activité.