La success story de
ClickTrix

Comment les experts MailSoar ont réussi à augmenter de plus de 165% le taux de clics pour des emails d'affiliation ?

ClickTrix logo Success Story

ClickTrix est une agence de marketing digital qui aide les entreprises, permet à d’autres entreprises de développer leur stratégie digitale grâce à des solutions et des logiciels personnalisés. 

Dans le cadre de leur activité, l’entreprise à une fréquence d’envoi quotidienne et ses abonnés reçoivent des campagnes emailing d’affiliation présentant des offres d’emploi en télétravail. Toutes les adresses email sont soumises à un protocole de double opt in. Les listes de contact de ClickTrix augmentent d’environ 5 000 nouveaux contacts quotidiennement.

La société a décidé de faire appel à nos experts en délivrabilité lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il avait des gros problèmes sur leurs différentes campagnes emailing. Leur taux de clic était plus de cinq fois inférieur à la moyenne du marché et certains clients se plaignent de recevoir les communications directement en spams. 

Quelques informations clés sur le projet

Type d'emails envoyés

Email d’affiliation

Budget

Entre 2 et 4k$/mois

Volume des envois mensuel :

12 à 15 millions d'emails mensuel

Logiciel emailing utilisé

Mailwizz + Green Arrow. Aweber, Get Response

Durée du projet

En cours depuis Septembre 2020

Opportunité de croissance

Clicktrix avait un taux d’ouverture proche de 5% avec en moyenne entre 2 000 et 3 000 clics par jour. Actuellement, depuis que nous avons travaillé sur la délivrabilité de leurs emails, le taux d'ouverture est compris entre 20 et 25 %, avec plus de 8 000 clics journaliers.

Description du projet

Dans le cadre de notre mission pour Clicktrix, nous avons travaillé sur plusieurs projets.

  • Le premier point important était de résoudre le problème des spams. En effet, beaucoup de destinataires des communications retrouvaient dans l’onglet spam, les emails de l’entreprise.

Une fois l’audit de délivrabilité ainsi que les recommandations immédiates associées mises en place, nous avons continué notre travail pour les accompagner au mieux sur les différentes campagnes.

  • L’un des objectifs principaux est de surveiller leurs infrastructures et de garantir que tous les emails sont distribués dans la boîte de réception principale sur Gmail. Les emails sont envoyés à travers quatre domaines configurés sur trois plateformes d'envoi : Mailwhiz, Aweber et Get response.

  • La réputation des domaines Postmaster de Google varie continuellement d’élevée à moyenne. Nous nous assurons donc que cette réputation soit la plus haute possible afin que les communications par email de l'entreprise soient distribuées à leurs clients.

Le contexte et la problématique

Comme nous l’avions mentionné, lorsque l’entreprise a fait appel à nos services, nous avons commencé par faire un audit complet des différentes infrastructures. Cette étape, primordiale, nous permet de connaître en détail les points problématiques et de pouvoir mettre en place, au plus vite, le plan d’action. 

Lors de l’audit, nous avons remarqué que Clicktrix avait, jusqu’en septembre 2020, des taux de clics et des taux d’ouverture assez bons autour de 5 000 clics journaliers. Or depuis cette date, les taux d’ouverture et de clics avaient largement chuté. L’entreprise atteignait alors moins de 5% de taux d’ouverture et moins de 3 000 clics quotidiens. 

Pour rappel, l’entreprise envoie quotidiennement des mails avec des offres d’emploi à pourvoir à domicile. Les taux d’ouvertures et de clics sont donc généralement supérieurs à ceux-ci.

Les solutions proposées par nos experts

Pour résoudre les problèmes de délivrabilité et de spams, les experts MailSoar en charge du dossier ont décidé de mettre en pause les domaines qui avaient une mauvaise réputation au sein de Google. L’analyse de ces domaines avait été faite lors de l’audit initial.

Une fois les domaines identifiés et traités en amont, ils ont été déplacés au sein d’un groupement d’adresses IP partagées. Cela a été fait au sein de Green Arrow qui disposait d’une très bonne réputation pour les adresses IP spécifiques à ce projet. 

Comme nous avions changé l’adresse IP de certaines adresses, il a été important de chauffer ces nouvelles adresses. En effet, lors du changement de plateforme, le sender score est considéré comme neutre car aucun email n’a été envoyé depuis ce nouveau compte. Cette étape est très importante pour la délivrabilité des emails et permet aux fournisseurs d’accès internet de ne pas identifier les messages en tant que spam. L’objectif était de résoudre le problème de spam en créant une nouvelle réputation d’expéditeur élevée pour cette entreprise. 

Pour faciliter et améliorer la délivrabilité des communications par emails, nous avons aussi décidé d’utiliser des nouvelles plateformes d’envoi pour ces adresses IP (Aweber et Get Response) qui correspondait aux besoins et objectifs de ClickTrix

Email marketing

Les résultats que nous avons obtenus

  • Grâce à nos différentes actions pour ClickTrix, les experts MailSoar ont permis à l’entreprise de diffuser leurs messages de façon plus saine et plus pérenne et d'augmenter leur taux de délivrabilité. Les communications n’arrivant plus en spam (le filtre anti-spam n’étant plus actif) ont permis une augmentation du taux d’ouverture de 400%, passant de moins de 5% d’ouverture à une moyenne journalière comprise entre 20 et 25%. (données mesurées avant la mise à jour de l’Apple Privacy Policy)

  • Le taux de clics a lui aussi augmenté de plus de 165% passant en janvier 2021 de 3 000 à 8 000 en janvier 2022.

Notre plate-forme de gestion d’emails hébergée en interne connaissait de graves problèmes de délivrabilité, au point que nos taux d’ouverture et de clics étaient 5 à 6 fois inférieurs à la normale. Nous arrivions continuellement en spams au sein de Gmail et d’autres grands fournisseurs de messagerie.

L’équipe de MailSoar a travaillé avec nous pendant plusieurs mois pour nous permettre de régler ces situations difficiles pour nous.

Il n’y a pas de solution miracle mais Pierre et son équipe n’ont jamais abandonné et ont continué à travailler avec nous jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de nous aider. 

Ils nous avaient promis de réussir à mettre nos emails en boite de réception principale et ils ont largement tenu cette promesse ! 

Pierre a réuni une équipe talentueuse et en pleine croissance au sein de MailSoar et c’est un réel plaisir de travailler avec eux. 

C’est aussi un homme d’une grande intégrité et un gars cool. Je vous recommande vivement de faire appel à eux si vous avez des problèmes de délivrabilité d’emails.



Ben Palmer

CEO

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