Comment obtenir le badge de certification Gmail pour votre compte professionnel ?

Avec plus de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Gmail est l’un des services de messagerie les plus utilisés dans le monde. Les emails sont également devenus un outil de communication incontournable dans le monde professionnel, avec plus de 347,3 milliards de courriels envoyés chaque jour en 2023 (source Statista). 

Logo gmail

Dans ce contexte, il est essentiel de savoir si les messages envoyés depuis votre compte de messagerie sont fiables et sécurisés. Le badge de certification de l’outil d’emailing de Google est un gage de confiance qui prouve que votre Gmail est authentique et sécurisé. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne ce badge et comment obtenir la certification Gmail pour votre compte professionnel.

Badges Gmail : repérer les entreprises certifiées en un coup d'œil

Lorsque vous recevez un email d’un compte certifié, le logo de la marque apparaît dans l’emplacement de l’avatar au lieu de l’initiale de son nom. Cela assure à l’utilisateur qu’il s’agit bien de l’adresse officielle de l’entreprise et non d’une usurpation. 

Pour faciliter l’identification, l’outil de mail de Google a mis en place la fameuse coche bleue, qui fait apparaître le message « l’expéditeur de cet e-mail est certifié » lorsqu’on la survole. C’est un moyen simple de différencier les entreprises certifiées des arnaqueurs.

Pour obtenir cette certification, les entreprises doivent faire partie du programme BIMI (Brand Indicators for Message Identification, ou « indicateurs de marque pour l’identification des messages » en français) de Gmail, proposé depuis 2021. Les entreprises qui y ont déjà souscrit obtiendront automatiquement la coche bleue. Découvrez dans notre article dédié comment mettre en place BIMI pour votre entreprise. 

Qu’est-ce que le BIMI et comment authentifier vos emails avec votre logo ?

Le badge de vérification est déjà déployé à l’échelle mondiale pour tous les utilisateurs des services Google, y compris les abonnés à Google Workspace, les anciens clients de G Suite Basic et Business, ainsi que les particuliers possédant un compte Google personnel.

Le badge sera visible par tous

Google souligne l’importance de l’authentification des e-mails reçus par les utilisateurs afin d’arrêter les spams et de renforcer la confiance dans les expéditeurs. Par conséquent, la visibilité de la coche bleue Gmail sera étendue à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Comment obtenir votre certification Gmail ?

Si vous êtes utilisateur du service, vous pouvez obtenir la certification bleue en remplissant les conditions d’éligibilité suivantes :

Certification Gmail pour Netflix coche bleue

Si ces conditions sont remplies, vous devez acheter un certificat VMC auprès d’un des deux organismes de certification le proposant.

Après une vérification de leur part et sous un délai d’un mois, vous serez en mesure de recevoir cette certification et ainsi finaliser la configuration de votre enregistrement BIMI.

L'impact du logo sur le taux d'ouverture des e-mails

Le badge Gmail est un excellent moyen de renforcer l’identité de votre entreprise et de vous différencier des arnaqueurs et de vos concurrents.

Les taux d’ouverture des e-mails jouent un rôle crucial pour les spécialistes du marketing numérique. Les entreprises disposent de diverses méthodes pour améliorer ces chiffres comme l’ajout du logo vérifié sur l’outil d’emailing de Google.

Dans une étude réalisée par Red Sift et Entrust, il a été examiné l’impact de l’affichage de logos sur les taux d’ouverture des emails transactionnels aux États-Unis et en Angleterre. En l’affichant, ils ont remarqué une augmentation des taux d’ouverture de plus de 6 %, tandis que celle d’un concurrent sans logo diminuait de 10 % pour le marché américain. Des résultats similaires ont été obtenus au Royaume-Uni. Une entreprise a vu son taux d’ouverture augmenter de 38 % grâce au logo, tandis qu’une autre, a baissé de 11 %.

Écran iPhone avec icône d'application mail

Grâce à ce badge de certification, vos destinataires pourront facilement identifier l’authenticité de votre adresse e-mail et vous accorder leur confiance. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pourrez obtenir votre certification Gmail et profiter des avantages qu’elle offre à votre entreprise.

MailSoar agence spécialisée dans la delivrabilité des emails 

Les équipes de MailSoar se mobilisent pour améliorer votre délivrabilité et pour créer une expérience emailing plus cohérente pour vos destinataires.

Si vous souhaitez obtenir la certification Gmail pour votre entreprise et vous assurer que vos emails arrivent directement dans la boîte de réception de vos destinataires, l’équipe de MailSoar est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services de délivrabilité des emails et sur la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer votre communication professionnelle.

Partagez cet article

À Découvrir également

Vous souhaitez améliorer votre chiffre d'affaires grâce à vos campagnes emailing ?

Nous pouvons vous aider !

Discuter avec l'un de nos experts